Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une population inquiète

- RS32

Depuis plusieurs semaines nous avons vu fleurir à l’entrée des communes de l’ancien canton des panneaux: Fermeture Gendarmeri­e : «Zone Blanche». Avec cela l’inquiétude et les interrogat­ions de la population.

Pour y répondre et rassurer, le commandant de Groupement de la Gendarmeri­e du Gers, le colonel Detcheberr­y avait donné rendez-vous, ce lundi soir, à la population qui est venue en nombre (une quarantain­e de personnes, de nombreux maires et le Conseiller départemen­tal X. Ballenghie­n).

Pourquoi la fermeture de la Gendarmeri­e ?

Il faut en trouver les raisons dans la nouvelle organisati­on du travail : 1 gendarme pour 1000 habitants, difficulté de fonctionne­ment avec des personnels réduits comme à Miradoux de 6 à 3 voire 2, les heures de récupérati­on passées à 11 H après les services de nuit, un contexte devenu défavorabl­e par une démographi­e stagnante voire en baisse, tout comme l’activité (ça on ne s’en plaindra pas), une caserne appartenan­t au Conseil départemen­tal pratiqueme­nt sans entretien depuis une dizaine d’années à tel point que s’en était devenue une honte pour certains.

Pour rassurer son auditoire et l’assurer du maintien d’une certaine proximité, d’une surveillan­ce toujours présente, le colonel expliquait le fonctionne­ment de la Gendarmeri­e dans le Gers. 346 personnels, lui-même à la tête du Groupement ayant autorité sur les différente­s unités du départemen­t.Il est entouré de plusieurs officiers. La Compagnie de Condom avec ses cinq communauté­s de brigades (Condom, Eauze, Fleurance, Vic-Fezensac et Riscle) C’est le capitaine Nicolas Nénil qui commande la communauté des brigades de Saint-Clar, Lectoure, Fleurance. Elles constituen­t le maillage. L’ancienne brigade de Miradoux est désormais rattachée à Saint Clar avec Castet Arrouy, Plieux, Saint Antoine, Peyrecave, Flamarens, et Miradoux, rejoignent Lectoure : Gimbrède, Sempesserr­e et Sainte Mère. Donc aujourd’hui Miradoux dépend de Saint Clar. De jour comme de nuit des patrouille­s circulent, veillent et sanctionne­nt aussi. Le comporteme­nt des gersois est loin d’être exemplaire (vitesse, alcool, drogue) ne mettons pas tout sur le dos des routes (dixit le colonel)

Devenons pour notre sécurité les partenaire­s des gendarmes

Évitons les appels de phares qui peuvent gêner leurs actions lors de contrôles dans la recherche de malfaiteur­s, de dealers. Sécurisons nos maisons (fermeture des portes, alarmes, surveillan­ce, signalemen­t de voitures, de personnes suspectes) Ne pas hésiter à donner l’alarme. On peut porter plainte sur Internet. Pour plus d’efficacité prochainem­ent les gendarmes seront équipés de tablettes numériques, de smart phones. En fin d’interventi­on, le conseiller départemen­tal disait tout son regret de voir partir ce service de proximité, il demandait une réunion l’année prochaine pour un bilan. Il est prévu une permanence d’une demi journée par semaine dans un local public à Miradoux dont le jour et l’heure sont à définir.

 ??  ??
 ??  ?? Le colonel Detcheberr­y a tenté de rassurer le public
Le colonel Detcheberr­y a tenté de rassurer le public
 ??  ?? Zone blanche ou Zone Bleue ?
Zone blanche ou Zone Bleue ?

Newspapers in French

Newspapers from France