Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Michel Doligé tire sa révérence !

- AL

Le très charismati­que Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers (20 salariés, très féminisée, et 3 millions d’€ de budget) a lâché les rênes de l’institutio­n qu’il tenait depuis 15 ans. Autant dire, compte tenu de la qualité des rapports humains qu’il savait entretenir, que Michel Doligé ne le faisait pas sans regret ni émotion. Et pour l’annoncer, il invitait la presse et par la même occasion il faisait un bilan de ces 15 années passées à diriger (à rencontrer, à écouter et à conseiller) le monde entrepreun­arial gersois. Il reviendra notamment sur ce qui a fait partie des succès obtenus avec l’institutio­n :

- la création avec plusieurs entreprene­urs gersois de « Gersinvest » (société de capital risque) qui a aidé les entreprise­s comme Gerial, BC Bio, Eforsa ou Vergers de Gascogne à démarrer et qui sont aujourd’hui des leaders dans leur secteur ;

- la mise en place d’un pôle agroalimen­taire exemplaire (Agroparc, CTCPA) axé sur le développem­ent de produits bios (avec l’aide des pouvoirs publics) : c’est l’enjeu de demain précise-t-il.

- le développem­ent aéronautiq­ue sans précédent (avec 2000 emplois) ;

- l’Agence Gers Développem­ent : un partenaria­t novateur avec le Conseil départemen­tal. Un outil qu’aujourd’hui nous renforçons avec toutes les intercommu­nalités pour mutualiser nos moyens:

- la valorisati­on et la montée en qualité des restaurant­s et hébergemen­ts de tourisme avec «Les Tables du Gers» et «Hébergers », mais aussi l’opération «UVUP» (une ville, un produit) le tout en partenaria­t avec le CDTL/32 ;

- et bien sûr, l’opération Soho-Solo («le seul départemen­t à le faire !») : plus de 350 familles installées dans le Gers avec l’aide des villages accueils !

Enfin, Michel Doligé évoquera également le partenaria­t fort entre les collectivi­tés, l’État et la CCI pour le développem­ent de l’aéroport Auch-Lamothe (avec ses 200 emplois directs liés à cette structure), mais aussi les nouveaux atouts qui se confirment pour le départemen­t : la RN 124 2x2 voies («une réalité ! ») et le déploiemen­t de la fibre optique («Merci «Gers Numérique»!).

«Franc du collier» comme on a l’habitude de le connaître, il ne se dérobera pour citer un échec : la RN 21. «On n’y arrivera jamais ! Mais on continue à se battre!». Lui était partisan d’une autoroute Limoges-Tarbes : «un autre véritable outil de désenclave­ment !».

Au-delà des clivages politiques qui peuvent exister dans notre départemen­t, Michel Doligé, («bénévole !» aime-t-il rappeler...) se plaçant en dehors du monde politique, soulignera les échanges et partenaria­ts positifs qu’il aura eu tout au long de ces années avec les élus, de tous bords.

Donc, pour lui, il laisse un bilan globalemen­t positif avec 2 soucis : le monde économique gersois le regrettera-til ? Et cette voie économique dont il a essayé de marquer le Gers sera-t-elle entendue et suivie au sein de la nouvelle Région ? Il pourra d’ailleurs y veiller car il reste dans la nouvelle équipe élue (mais atteint par la limite d’âge, il se devait de passer la main de la présidence). Une nouvelle équipe qui sera dirigée par Rémi Branet (ancien trésorier de la CCI) «une personne avec qui nous avons oeuvré pour beaucoup de dossiers !».

Très accaparé pour toute une série d’activités (notamment dans des entreprise­s de luxe) gageons qu’on ne le verra pas de sitôt désoeuvré…

 ??  ?? Un aveu pour Michel Doligé: «Ce n’est pas facile-facile d’arrêter !»
Un aveu pour Michel Doligé: «Ce n’est pas facile-facile d’arrêter !»

Newspapers in French

Newspapers from France