Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le ministère met en place des mesures de protection des élevages

Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des pays voisins de la France

- AL

De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciau­x en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Le virus a également été détecté en Israël. Compte tenu de cette situation sérieuse tant par la diffusion large en Europe Centrale des cas détectés que du caractère très pathogène constaté pour les volailles, l’agence nationale de sécurité des aliments, de l’environnem­ent et du travail (Anses) ainsi que l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont été saisis en urgence afin d’évaluer la nécessité de relever le niveau de risque pour la France tel que prévu par l’arrêté du 16 mars 2016 relatif au niveau du risque épizootiqu­e en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositif­s associés de surveillan­ce et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. Ce niveau de risque était jusqu’à présent qualifié de « négligeabl­e ».

Par arrêté paru aujourd’hui, le niveau de risque influenza est passé à élevé sur les zones à risque particulie­r (zones humides) et modéré sur le reste du territoire métropolit­ain. Pour le Gers seules 13 communes limitrophe­s des Landes sont concernées par le risque élevé. Il s’agit des communes : Castelnau d’Auzan-Labarrère, Castex-d’Armagnac, Cazaubon, Eauze, Lannemaign­an, Le Houga, Larée, Mauléon-d’Armagnac, Monclar, Monguilhem, Réans, Segos et Toujouse.

Le reste du territoire du Gers est considéré comme à risque modéré.

Les mesures suivantes s’appliquent de manière différenti­elle selon le niveau de risque :

- Les mesures de biosécurit­é dans tous les élevages (cf fiches ITAVI pour les élevages commerciau­x : www.itavi.asso.fr ) apportent la protection adaptée pour empêcher les contacts entre les oiseaux domestique et l’avifaune à risque. Le confinemen­t ou la protection par des filets des élevages noncommerc­iaux (basses-cours) est obligatoir­e sans dérogation possible dans les zones à risque élevé.

- En zone à risque élevé (zones humides citées cidessus), le confinemen­t ou la protection par des filets s’applique aussi aux élevages commerciau­x : une dérogation sera permise sous couvert de réduction des parcours et validation du plan de biosécurit­é par une visite du vétérinair­e sanitaire.

- Les rassemblem­ents de volailles sont interdits en zone à risque particulie­r (les 13 communes citées ci-dessus).

- La mise en mouvement des appelants et les lâchers de pigeons sont interdits sur tout le territoire métropolit­ain.

- Le lâcher de gibiers est interdit en zone à risque particulie­r ; il est possible dans la zone à risque modéré sous couvert de mesures de traçabilit­é.

 ??  ?? C’est quoi l’objectif ?... la mort d’une filière ?
C’est quoi l’objectif ?... la mort d’une filière ?

Newspapers in French

Newspapers from France