Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Que la montagne est belle !

-

Les amateurs de sports d’hiver ont appris avec joie que la neige avait fait son apparition dans nos montagnes. Ils vont pouvoir se livrer à leur passion sans tarder. Ces sportifs sont aussi des amoureux de la montagne qui apprécient la beauté et la pureté de la nature. Pour la préserver, quelques-uns d’entre eux ont fondé l’associatio­n «Mountain Riders» en 2001. Ils informent sans moraliser, travaillen­t avec tous, font du changement une démarche positive et concrète. Comme l’initiative, chaque année, de constituer des équipes de nettoyage. En 2015, 5900 bénévoles se sont mobilisés sur 105 lieux en France et à l’étranger. Ils y ont collecté 51 tonnes de déchets.

Paul Henri Delerue de Saint Lary, l’un des parrains de l’opération «Mountain days», témoigne :

«Depuis tout jeune, j’ai eu la chance d’évoluer dans les plus belles montagnes du Monde ! Mais cette beauté, il faut y faire attention. Combien de fois ai-je vu des jeunes, comme des moins jeunes, jeter leurs mégots de cigarette, en ville comme en montagne. Un mégot pollue un mètre cube d’eau ! Les journées ramassage sont vraiment importante­s : on évite ainsi a pas mal d’animaux de manger nos détritus et de s’étouffer avec.»

Chaque déchet, tout au long d’une très longue durée de vie dans la nature, menace la vie des animaux et pollue le sol et l’eau.

Bouteille en verre : 4000 ans - Bouteille plastique : 100 à 1000 ans - Cannette aluminium : 100 à 500 ans Emballage : 100 à 450 ans - Papier : 100 à 450 ans - Mégot de cigarette : 2 à 15 ans - Chewing-gum : 2 à 5 ans - Pelure de fruit : 6 mois.

Avec Mountain Riders chacun, en passant à l’action, prend conscience de l’impact de ce qu’on jette n’importe où. Pour que disparaiss­ent ces mauvaises habitudes, il est urgent d’adopter les éco gestes de base. Je garde mes déchets avec moi en montagne et je les apporte au point de tri le plus proche. Et pour aller plus loin, à la source, je privilégie les emballages réutilisab­les ou facilement recyclable­s et les produits peu ou pas emballés. En montagne et ailleurs, tout au long de l’année.

Pour participer cet hiver, vous trouverez les lieux et le calendrier des actions sur www.mountainri­ders.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France