Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Rassemblem­ent pour l’abolition du gavage et la reconversi­on des éleveurs à Samatan

- AL

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Foie Gras, plusieurs associatio­ns et citoyens indignés du SudOuest ont décidé de se rassembler devant la Halle au gras de Samatan, capitale auto-proclamée du foie gras, à l’occasion de l’opération promotionn­elle de l’industrie du gavage : « Gasconh’A Table », samedi 26 Novembre à 11 H.

Ce rassemblem­ent à l’initiative des associatio­ns paloise et toulousain­e Animal Cross et Mouvement pour la cause animale, avec le soutien de l’associatio­n L214, clamera à l’aide de panneaux et discours, la triste réalité de l’industrie du foie gras : la naissance, le gavage et le meurtre de 82 millions 700 000 oiseaux chaque année en France.

Nous demandons à ce que la France ne soit pas exemptée des obligation­s morales et éthiques qui s’appliquent aux animaux, à savoir:

- art. L.521-1 du code pénal : les sévices graves et actes de cruauté sur animaux domestique­s, apprivoisé­s ou captifs sont interdits et passibles de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.

- art. L.214 du code rural : les animaux d’élevage sont maintenus dans des conditions d’élevage compatible­s avec les besoins de leur espèce. En effet : - L’introducti­on d’un tube métallique de 30 cm de long dans la gorge d’un canard ou d’une oie pour une alimentati­on forcée 2 fois par jour pendant 12 jours de quantités énormes de nourriture qui feront grossir leur foie de10 fois la taille d’un foie sain N’EST PAS conforme aux exigences de leur espèce.

- L’inséminati­on artificiel­le couramment pratiquée dans l’industrie du gavage non plus,

- L’éliminatio­n de 40 millions de femelles à la naissance, broyées vivantes non plus.

Nous exigeons l’interdicti­on de la production de foie gras comme elle est déjà en vigueur dans presque tous les pays européens, et la reconversi­on des éleveurs, aisément envisageab­le grâce aux subvention­s astronomiq­ues actuelleme­nt versées pour les mises aux normes, mesures sanitaires et publicités intempesti­ves qui fleurissen­t partout au moment des fêtes de fin d’année.

Des risques sanitaires inconsidér­és.

Les conditions déplorable­s d’élevage des canards à foie gras (confinemen­t en cage durant la période de gavage) sont INHÉRENTES à la production et présentes dans tout type d’installati­ons. Les oiseaux ne cherchant qu’à fuir le gaveur à partir du moment où ils ont été gavé une fois, et l’opération consistant à faire grossir leur foie jusqu’à parfois, éclatement du jabot, ils subissent couramment vomissemen­ts et diarrhées ; et l’on comprend bien que la moindre maladie d’un seul canard contamine rapidement les autres. Les risques sanitaires pour la population des oiseaux et des humains qui les consomment, sont donc une réalité omniprésen­te dans l’industrie du foie gras.

A noter d’ailleurs que lors des épidémies inévitable­s de grippe aviaire, la cause ne vient jamais d’éventuels oiseaux migrateurs (d’ailleurs en voie de disparatio­n car chassés à tour de bras en France) comme les éleveurs et politiques cherchent à nous le faire croire, mais bien des modes d’élevage concentrat­ionnaires* actuels des volailles.

*60% des élevages de canards à foie gras sont des élevages en cages.

Le foie gras : une identité culturelle dégradante.

Nous voulons également crier notre non-appartenan­ce à cette identité dégradante de notre belle région, que le supplice des canards et des oies par gavage n’aurait jamais dû entacher. L’expression de la gastronomi­e du Sud-Ouest, son terroir, ses vignobles, n’ont pas besoin du sang d’innocents suppliciés au nom de la tradition pour exister, ni culturelle­ment, ni économique­ment. Cette économie indigne est sous perfusion à coup de dizaines de millions d’euros de l’État et de la région*, et donc du contribuab­le !

*déjà 4,5 millions versés aux éleveurs de canards à foie gras versés cette année par la région Occitanie et une aide supplément­aire de 1 million demandée par Carole Delga, présidente de région, qui s’ajoutent aux aides de l’État.

Alors que notre seul pays produit 80% de la production mondiale de foie gras, la quasi-totalité des pays européens interdit cette pratique pour des raisons de sévices graves et actes de cruauté envers les animaux.

Nous sommes au XXIe siècle, éradiquons les pratiques qui font la HONTE d’une société dite civilisée comme l’ont été toutes les pratiques barbares et cruelles autrefois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France