Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Jardinez, jardinez, il en restera toujours quelque chose…

- AL

Vie quotidienn­e

A une époque, où pendant cette campagne électorale l’on nous parle «écologie», produits naturels, santé/bien-être, déchets, etc., il est toujours bon de savoir ce que l’on peut faire, à notre portée sans que «les politiques» ne s’en mêlent, car de ce que côté, apparemmen­t, il n’y a pas grand-chose à attendre... Encore qu’il existe des bonnes idées, notamment celle des «poules noires» mangeuses de déchets de cuisine. Bref, au jardin, que faire alors que le bien nommé Général hiver (ou Général Givre) frappe à nos portes ? Et avant qu’il n’arrive vraiment avec sa période de repos, encore quelques menus travaux :

- Paillez poireaux, laitues d’hiver et fraisiers avec des feuilles mortes ou avec vos broyats de végétaux.

- Bêchez grossièrem­ent les terres argileuses, le gel réduira les mottes. Pensez à nettoyer vos outils avec une brosse pour éliminer la terre. Graissez-les pour empêcher la rouille de s’installer.

- Ne détruisez pas toutes les tiges creuses des plantes afin de permettre à certains insectes précieux pour votre jardin de s’y installer pour l’hiver.

- Ramassez les feuilles de votre pelouse pour éviter les emplacemen­ts dégarnis à la fin de l’hiver : elles peuvent être utilisées comme paillis sous les haies et arbustes où elles feront office de mulch (paillage) et d’abri pour les hérissons par exemple.

- Protégez vos jeunes rosiers du gel avec un paillage. Vous pouvez même réaliser une taille légère d’hiver. Bouturez vos rosiers préférés. Installez les boutures dans du sable à l’abri du soleil direct, vous pourrez les replanter au printemps.

Plantez vos derniers bulbes dans la pelouse : crocus, tulipes et narcisses pour annoncer le printemps.

- Tant qu’il ne gèle pas, installez les arbres fruitiers et les arbustes à baies de votre choix. Protégez vos jeunes arbres fruitiers du dessècheme­nt avec des sacs de jute.

Passez une brosse métallique sur les troncs pour les débarrasse­r des oeufs des parasites, du lichen et des mousses. Enlevez les morceaux d’écorce qui se détachent avant de badigeonne­r d’un enduit protecteur : il prévient des gélivures et empêche les insectes de déposer leurs oeufs.

Proverbes de saison : L’hiver donne le froid, le printemps la verdure, l’été le blé, et l’automne le bon vin ; Quand on a chauds vêtements, bonne table, chacun des murs d’hiver est supportabl­e ; Le secret pour gagner : une action après l’autre, une balle après l’autre, un match après l’autre, une saison après l’autre.

Bien de chez nous : Henno au finestroun, terro au ras dou pount et bigno sou camin an pas jamès bouno fin!Brut de lauadé, brut d’arré ! Bèro hennoi, cap de diable ! Hennà que balentejo, oustau que dourejo.

Et n’oubliez pas : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France