Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La voie de son parcours

- RF32

Etrange coïncidenc­e, “Voulez-vous que votre fils ait une belle voix”, précisèren­t les soeurs de la maternité où naquit Pierre Coras, natif de la région Perpignana­ise. Son père Franc-Comtois et sa mère Gasconne acquiescèr­ent, alors les soeurs l’amenèrent sous un rosier en fleurs pour lui couper les ongles et toute sa vie fut accompagné­e par la chanson, la musique et sa voix de baryton. Très jeune, Pierre écrit des chansons et va se produire dans les radios-crochets de la Bouquerie, il s’y distingue. Puis l’armée en Algérie et la chanson, toujours là, il crée une troupe qui va se produire de bases en bases, la tournée des bases militaires. Dix-huit mois plus tard, à lui Paris et il écume de nombreux cabarets, les soirées sont longues. Il se produira même à “l’Ecluse”, rencontre Henri Salvador pour qui il écrit, puis Monsieur Trenet. Mais la vie de bohème ne paie pas l’homme, alors Pierre trouve des métiers et deviendra responsabl­e d’études de marchés, chef de groupe produits chez la célèbre marque Lu. Puis, directeur de marketing des agences Hachette.

De retour dans la région, le voilà directeur de coopérativ­e agricole dans le Gers. Il tint aussi un restaurant dans la région Stéphanois­e après avoir connu Manufrance, l’épopée des “Verts”.

Sa voix, pour la chanson mais pour s’exprimer et dire les choses et négocier au mieux. Il pense à ce rosier en fleur des soeurs... Son épouse, la disparitio­n, puis des rencontres, longues ou éphémères et le souhait d’immortalis­er les mots sur papier glacé. La voie de son parcours avec la voix de ses amours et la naissance d’un ouvrage créatif.

 ??  ?? Lors d’un radio-Crochet en 1962 à Condom
Lors d’un radio-Crochet en 1962 à Condom

Newspapers in French

Newspapers from France