Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le coup de burin artistique !

- AL

C’est ce qui détermine le travail (la passion) de Jean-Pierre Drevet et d’Arnaud Gauthier, installés (en ZI, près de la RN 21) en tant que « tailleurs et sculpteurs de pierre » (2 activités complément­aires) sous le joli nom de « Grain de pierre ». De fait, depuis quelques temps déjà, l’on peut découvrir avec un certain étonnement quelques unes de leurs oeuvres, car il s’agit bien d’oeuvres dans leur cas précis, dans différents sites. Nous avons tous, enfouis dans nos mémoires, ces bâtisseurs de cathédrale­s où l’on voyait, documents à l’appui, ces tailleurs de pierre, penchés sur leur bloc, burin et marteau à la main en train de représente­r telle ou telle autre figurine (statuts de saints et autre vierge, des gargouille­s plus ou moins hideuses, etc.) ; et plus anciens encore ceux de l’ancienne Égypte ou de Grèce… Les tailleurs de pierre ont toujours fasciné car chacun mesure la difficulté de la tâche surtout si l’on a essayé soi-même…

Bref, Jean-Pierre et Arnaud ont donc émigré vers le Gers, venant du côté du Lot-et-Garonne, pour exercer leurs talents il y a déjà quelques 3 ans. Et depuis, ils n’ont pas perdu leur temps : entre cheminées, margelles de puits, statues en tous genres (il suffit de leur donner un dessin pour qu’ils le fixent dans la pierre !), ils passent allègremen­t de la taille à la sculpture selon la demande, toujours motivés par la décoration. Et ce sera, comme le dit la formule, « Inscrit dans le marbre », pour longtemps… Pour exécuter leurs oeuvres ils utilisent du calcaire dur des Charentes, « le calcaire de Lomagne (très beau) étant gélif (sensible au gel, donc fragile) », il ne durerait pas !

Jean-Pierre et Arnaud, eux aussi, ont leur petit côté « plus » : le conseil et le sur-mesure ! Autant dire que dans la spécialité ils sont appréciés par une clientèle variée. « Notre souci est de toujours correspond­re à la demande du client qui souhaite bien souvent un travail qui s’intègre parfaiteme­nt au site prévu ! Nous avons intégré dans notre activité une vraie démarche artistique et c’est ce qui fait notre différence avec d’autres profession­nels ! ». Dernièreme­nt, à la demande de la Municipali­té, ils viennent de réaliser une oeuvre (en pierre des Charentes !…) qui doit être très expressive quant à la dimension qu’à prise la ville par son festival d’astronomie, d’où cet « enfant fleurantin » (ne se prénommera­i-t-il pas Bruno par hasard ?) observant le ciel par le biais d’une lunette astronomiq­ue et qui va remplacer le pêcheur du rond-point à l’entrée Nord de la ville. Aujourd’hui, ils sont 3 salariés mais envisagent de se développer, la demande est là !

 ??  ?? A la recherche de la bonne étoile ?
A la recherche de la bonne étoile ?
 ??  ?? Jean-Pierre Drevet et Arnaud Gauthier à la recherche du beau
Jean-Pierre Drevet et Arnaud Gauthier à la recherche du beau
 ??  ?? Dans l’atelier, en plein ouvrage
Dans l’atelier, en plein ouvrage

Newspapers in French

Newspapers from France