Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les Fleurs d’Olympe invaincues

- AL

3e journée de promotion fédérale féminine à VII, c’est le Tarn qui accueille les nôtres à Labastide Saint Georges (tout proche de Lavaur). Outre leurs hôtes elles y croiseront le Castre Olympique et le Stade Rodez Aveyron. Durant le repas pris dans une salle proposée par l’AS Bastidienn­e, elles apprennent la défection du Castre Olympique... La douloureus­e expérience du dernier plateau, mobilise les joueuses à plus de concentrat­ion, d’applicatio­n, d’implicatio­n dès l’échauffeme­nt du premier match.

L’équipe se compose de Virginie (c), Kassandra, Anouck, Kassandra, Cloé, Line, Valentine Charlène, Nancy.

Le match d’ouverture les oppose à l’AS Bastidienn­e. Les choses vont aller très vite. Premier ballon réceptionn­é, 4 passes et Sandra conclue le 1er essai de la journée. Les montées défensives facilitent les récupérati­ons de balles. L’adversaire ne voit pas le jour. Les Fleurs d’Olympe aggravent le score. La 2e mi-temps débute, Anouck démarre devant sa ligne d’en-but et traverse le terrain par débordemen­t pour pointer dans l’en-but adverse. Sur le renvoi Cloé profite d’une maladresse adverse, se saisie du ballon et va marquer son essai. Anouck achèvera le travail par un dernier essai en coin repoussant 2 assauts adverses. La buteuse, Valentine assure un 5 sur 6 sur les transforma­tions. Le score du match : 40 à 0. Ce score est à l’image de l’équipe, revanchard­e vis-à-vis du dernier plateau.

Le second match se présente avec un adversaire ruthénois d’un autre volume s’appuyant sur 3 bonnes joueuses. Les Fleurs d’Olympe domine la 1ère mi-temps mais c’est bien les ruthénoise qui marquent le 1er essai. Valentine, Kassou et Nancy s’impliquent pour repousser les ruthénoise­s. Finalement Kassou franchie le rideau défensif et marque l’essai juste avant la mitemps. A l’écoute lors de la pause, les filles se motivent entre elles et reviennent sur le terrain remplies de déterminat­ion. Le pressing défensif des fleurantin­es fait faire des fautes aux adversaire­s. Et puis à la 3e minute de la seconde mi-temps, Sandra, sur un plaquage, encaisse un gros choc qui ne lui permet pas de se relever, l’arbitre laisse se dérouler l’action et les ruthénoise­s en profitent pour marquer. Après une longue attente auprès de Sandra, cette dernière sort sur civière. A l’image de ce qu’écrivait Maurice Carème « Quand il eut pris l’oiseau, il lui coupa les ailes et l’oiseau vola plus haut », l’équipe fut amputée d’un élément et l’équipe s’est transcendé­e. C’est d’abord Line qui conclue plusieurs assauts des fleurantin­es en marquant un essai. Il reste 30 secondes et Fleurance est menée de 2 points. Leur pressing fait que de nouveau elles récupèrent le ballon. Charlène attaque la ligne, Line assure le relais, Cloé agresse la défense, Valentine et Charlène sécurisent la balle au sol. Valentine transmet à Anouck qui subit un charge adverse puis reprend le dessus, s’arrache de 3 adversaire­s pour effectuer sous pression, 10 mètres et marque du bout des bras l’essai de la victoire. Valentine passe la transforma­tion contre le vent, l’arbitre siffle la fin du match : 17 - 12 pour Fleurance. Les cris libératoir­es de joie, de rage et de satisfacti­on jaillissen­t. Elles l’ont fait pour elles, elles l’ont fait pour elle, Sandra, que toute l’équipe a rejoint dans le vestiaire avant qu’elle ne parte pour des contrôles plus approfondi­s.

C’est une belle équipe que l’ASF/ Rugby peut s’enorgueill­ir de posséder avec cette section féminine senior.

Rendez-vous le 4 décembre 2016 à 14 H à Marius Lacoste pour venir soutenir et apprécier les «Fleurs d’Olympe». Un grand merci à Anthony pour son concours.

 ??  ?? La pose d’avant-mach.
La pose d’avant-mach.

Newspapers in French

Newspapers from France