Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Hommage à Paul

- Fg32

Paul était entré au bureau de la société de pêche de Jegun en 1996, déjà 20 ans ! En 2010, il en prenait la présidence, en remplaceme­nt de Louis Baqué. Paul s’est investi dans sa fonction. Il a motivé le Conseil d’administra­tion pour aller de l’avant, il a apporté ses connaissan­ces, toujours avec modestie. Il a été à l’initiative de la journée de la Fête de la pêche du mois de juin qu’il a su améliorer. Quel plaisir nous avons eu de voir autour de lui tous ces enfants pour lesquels il préparait avec minutie les cannes à pêche, donnait des appâts pour taquiner Dame truite dans le lac de Bruno, et par la suite, au lac du Houreste chez David. A cette occasion il offrait une collation et des cadeaux à tous ces petits pescofis.

Au mois de juillet, lors du concours de pêche au bassin d’Enchieux, il innovait en créant un concours pour les moins de 18 ans avec un trophée, remis en jeu comme pour les adultes.

Lors de l’assemblée générale du mois de décembre 2015, je savais Paul très affaibli, très fatigué. Je lui ai dit « Paul occupe-toi de ta santé et nous on fera tourner la société ». Je ne passais pas une semaine sans aller le voir, et lui dire ce que nous faisions. Il était assis dans son fauteuil auprès de sa chienne Debbie qui le protégeait. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à régler des dossiers et mettre en place quelques nouveautés pour 2017, que je vous dévoilerai lors de l’assemblée.

Il s’était fixé un objectif : le cap des 100 cartes de pêche pour 2016. Objectif atteint, à ce jour nous en avons 107.

Je n’oublierai jamais l’ouverture de la chasse que nous avons faite tous les deux en 2015 chez notre ami Pierre Dulac. Je vous le dis, car à peu près à la même date je suis venu lui rendre visite avec Loulou ; il nous a regardés droit dans les yeux et nous a dit : «Je vais faire une réunion extraordin­aire : je démissionn­e».

Loulou et moi on s’est regardé et je lui ai dit : «Paul, on continue comme avant».

Depuis ce jour là, je passais tous les jours. Paul savait que j’arrivais car sa chienne Debbie l’avertissai­t, sous entendu Jean-Jacques n’est pas loin. On parlait, je tenais compagnie à Christiane, Jérôme, Isabelle et j’ai fait la connaissan­ce de son frérot Didier. Le jour de ses 70 ans fin février, j’ai fait la connaissan­ce de ses filles Céline et Carole, ses deux piliers, comme il le disait. Le 14 octobre nous avons reçu ici même toute sa famille et ses amis.

Quel fut notre plaisir à tous de voir Paul, lors du concours de pêche du mois de juillet, recevoir la médaille de bronze et le diplôme pour services rendus à la société de pêche pendant 20 ans. Cette distinctio­n lui a été remise par JeanClaude Lalanne, vice-président de la fédération de pêche du Gers, Alain Descousse, maire, et Louis Baqué, ancien président ; et sous une salve d’applaudiss­ements, nous avons tous ressenti la grande émotion de notre ami Paul.

A cette occasion, j’ai été moi aussi très surpris et très honoré de recevoir des mains de Paul, Loulou et Jean-Claude Lalanne la médaille et la cravate du club halieutiqu­e pour mes 30 ans de participat­ion à la société.

« Paul tu es parti trop tôt comme beaucoup de membres du conseil d’administra­tion et adhérents tu nous manques déjà. Tu le sais, on passait beaucoup de temps ensemble. Je t’ai fait une promesse, tu peux en être sûr, la société de pêche de Jegun a de belles années devant elle.»

 ??  ?? entourant Ryan
entourant Ryan
 ??  ?? Paul reçoit la médaille de bronze
Paul reçoit la médaille de bronze
 ??  ?? Ryan a lu l’hommage
Ryan a lu l’hommage

Newspapers in French

Newspapers from France