Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La recherche au chevet des personnes âgées

- MS

Créé en 1989, le groupe ORPEA est un réseau implanté dans 10 pays européens au service de l’accompagne­ment des personnes âgées à tous les stades de leur dépendance. Ce mercredi 19 novembre, il organisait à Toulouse un colloque sur La personne âgée fragile devant une salle comble de 250 personnes pour accueillir et partager entre profession­nels expérience­s et bonnes pratiques, pour améliorer l’accompagne­ment et la prise en charge de nos anciens dans l’agglomérat­ion toulousain­e. C’est à ce titre que la directrice de la résidence Las Peyrères Sophie Martin assistait à ce colloque et a pu recueillir de nombreux enseigneme­nts proposés par les conférenci­ers, médecins et professeur­s du Gérontopôl­e de Toulouse. Parmi les sujets abordés on retiendra les efforts constants réalisés par des groupes de scientifiq­ues pour évaluer les premiers degrés de dépendance physique et psychologi­que des personnes fragiles afin de mieux les guider dans un parcours de soin le mieux adapté possible. La médecine gériatriqu­e cherche à s’inspirer de ce qui est fait en cardiologi­e et en cancérolog­ie.

Comprendre également la psychologi­e de la personne âgée dans son rapport avec la société. Une conférenci­ère a ensuite abordé le délicat problème du suicide chez les personnes âgées parfois découragée­s par leur fin de vie pour lesquelles il faut trouver les mots appropriés et surtout les traitement­s antidouleu­rs.

Nul doute que ces enseigneme­nts bénéficier­ont aux pensionnai­res de la résidence Las Peyrères qui par ailleurs ne manque pas d’animations, telles que le défilé de mode prévu le 1er décembre et le Téléthon le 3.

 ??  ?? Un professeur du Gérontopôl­e devant une salle pleine
Un professeur du Gérontopôl­e devant une salle pleine

Newspapers in French

Newspapers from France