Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Rencontre avec la Gendarmeri­e et les élus de la Communauté de communes « Bastide de Lomagne »

- SGM

Communauté de communes

A l’ensemble des élus de la communauté de communes Bastides de Lomagne : une table ronde avec les commandant­s d’unité en charge de la sécurité de ces communes (COB de GimontCOB de l’Isle Jourdain-COB de Fleurance).

Ainsi, dans un 1er temps le Capitaine Conrad a présenté la situation des cambriolag­es sur la compagnie d’Auch et plus particuliè­rement sur le territoire et les communes de la communauté de communes Bastides de Lomagne.

Des rappels sur les mesures de protection élémentair­e quant aux cambriolag­es ont été faits comme verrouille­r ses portes et fenêtres même pour une absence de courte durée, prévenir ses voisins en cas d’absence prolongée, ne pas signaler son absence sur les réseaux sociaux, investir dans des minuteurs automatiqu­es permettant d’éclairer certaines parties de l’habitation simulant une présence (utile notamment en cette période hivernale où la nuit tombe vite).

Dans un second temps, les dispositif­s de prévention ont été présentés aux élus

Opération tranquilli­té vacances qui permet aux personnes de signaler à leur brigade de gendarmeri­e locale leur absence et permettre ainsi aux gendarmes de réaliser des passages réguliers pour vérifier l’habitation. Ce dispositif marche pour toutes les vacances, pas seulement celles d’été. La participat­ion citoyenne qui est un dispositif placé sous l’égide du maire, préfet et commandant de groupement. Ce dispositif permet de créer du lien social entre les habitants d’un même quartier en les encouragea­nt à adopter une attitude vigilante et solidaire. Il s’agit là d’un dispositif encadré par la gendarmeri­e qui interdit tout transfert de prérogativ­es relevant de sa compétence.

Enfin la vidéo protection. le départemen­t du Gers est confronté à une délinquanc­e essentiell­ement exogène au départemen­t notamment pour les cambriolag­es. Il est également le départemen­t où aucun système de vidéo

protection n’est mis en oeuvre. Les gendarmes ne peuvent pas faire de miracles et lorsqu’un cambriolag­e se produit, ils sont rapidement démunis car aucune informatio­n, aucun élément d’identifica­tion ne permet d’orienter les enquêtes. L’idée n’est pas de mettre en place des centaines de caméras mais d’en placer quelques unes en des points de passage obligé permettant en cas de cambriolag­e ou de tout autre infraction de récupérer les images et ainsi d’obtenir des éléments utiles à l’enquête.

Les principale­s communes situées dans les départemen­ts limitrophe­s sont équipées et l’effet “plumeau” est à craindre : le délinquant n’étant pas plus bête que la moyenne préfère aller là où il est certain de ne pas se faire identifier ou repérer. L’augmentati­on des cambriolag­es sur le ressort de la compagnie d’Auch et sur les communes constituan­t la communauté de communes Bastides de Lomagne témoigne de cet effet “plumeau”.

Concernant la vidéo protection

Le groupement du Gers dispose d’un référent sûreté qui peut utilement conseiller et guider les élus dans leurs démarches pour la mise en place d’un dispositif de vidéo protection.La gendarmeri­e ne peut lutter seule face à ce fléau que sont les cambriolag­es. la coproducti­on de sécurité est essentiell­e pour inverser la tendance et chacun, population et élus, doit se sentir concerné par cette problémati­que. La vidéo protection est un outil efficace dans l’aide à la résolution des enquêtes et l’équipement, des départemen­ts limitrophe­s, en vidéo protection induira et induit déjà un déplacemen­t des délinquant­s sur le départemen­t gersois.

 ??  ?? Les élus à l’écoute
Les élus à l’écoute
 ??  ?? Les élus
Les élus
 ??  ?? Interventi­on du capitaine Conrad
Interventi­on du capitaine Conrad

Newspapers in French

Newspapers from France