Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le 19 novembre, M. Rumeau nous a quittés

- RS32

Mr Rumeau avait été élu conseiller municipal aux élections de 1953. En 1971 il fut désigné maire, succédant à Mr Bordes, ce bail durera 30 années jusqu’en 2001, 30 années au service de notre commune, le « petit maire » comme il aimait se nommer a marqué de son empreinte la vie locale.Les premières années de son mandat, travaillan­t encore à Tarbes, toutes les fins de semaine il prenait le chemin de CastetArro­uy pour gérer les affaires de la commune,Mr Laffont alors premier adjoint prenant le relais en semaine.

Toujours au four et au moulin, plein d’ambitions pour sa commune et non pour luimême. Il était un visionnair­e foisonnant d’idées qu’il mettait un point d’honneur à réaliser malgré tout. Il a été l’initiateur et l’artisan dès 1976 de l’assainisse­ment collectif, en 1983 du remembreme­nt foncier, en 1990 de la rénovation complète de notre belle église Sainte Blandine, puis tard à l’origine de la création de 4 logements sociaux au centre du village.

D’autres projets comme une fromagerie au début des années 80 ( toutes les fermes alors avaient du bétail), un centre de vulgarisat­ion agricole sur le site de la Tardanne, une antenne pour un accès performant à Internet qui permettrai­t d’attirer de nouveaux habitants au village. Dès qu’un citoyen émettait une idée il se faisait un devoir d’y répondre.

Au début des années 2000, il pressentai­t l’importance qu’allait prendre le Chemin de St Jacques de Compostell­e pour notre commune.

Nous n’oublierons pas sa générosité, son dévouement et toutes les anecdotes qu’il distillait à chacune de ses rencontres. Une foule nombreuse a tenu à lui rendre hommage ce 22 novembre en « son » église, tout un pan de notre histoire, de notre mémoire collective s’en est allé.

Au nom de la municipali­té, de la commune, je renouvelle toutes nos sincères condoléanc­es à sa famille

Robert Laffourcad­e, maire de Castet-Arrouy.

Newspapers in French

Newspapers from France