Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Opération de sensibilis­ation pour le broyage des déchets verts

- JFVO

Avec Trigone et le Sictom Ouest, visite à Aire-sur-l’Adour

«La nature n’exporte rien, elle garde tout !» (Sébastien Lannes)

Trigone, syndicat mixte du Gers, a organisé 6 journées de broyage pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Il faut que tout le monde comprenne qu’il faut broyer ses déchets verts et réutiliser le broyat plutôt que de les jeter. Pour le territoire, c’est 12 communes dans les Landes, 463 dans le Gers et une en Haute-Garonne pour une population de 206.400 habitants. Par an, les déchets verts (tontes d’herbe et branches) représente­nt 13.000 tonnes ce qui fait 65 kilos par habitant. Cela représente plus du tiers des apports globaux collectés dans les déchetteri­es. Depuis quatre ans, les quantités sont en augmentati­on de 23% ce qui cause un encombreme­nt des déchèterie­s et des surcoûts de transport. En juillet 2015, un appel à candidatur­e pour des projets innovants dans le cadre de la prévention avait été lancé par le Ministère de l’Écologie et du développem­ent durable.

Trigone a répondu et a été labellisé «Territoire zéro déchets zéro gaspillage» grâce à des plans d’actions. Trigone va s’engager à réduire de 10 à 15% le tonnage de déchets verts des déchèterie­s en sensibilis­ant le public.

Pour les déchets verts, il y a les particulie­rs et les gros producteur­s (mairies, profession­nels…). Cette opération avait pour but de sensibilis­er ces deux publics et de leur montrer qu’il existe des alternativ­es.

Sébastien Lannes, chargé de mission en prévention des déchets de Trigone, me disait que les feuilles sont riches en azote et les déchets de branchage en carbone et que le mélange des deux est très bon pour le composte.

Après le broyage, le broyat peut être réutilisé en paillage de surface autour des troncs d’arbres, faire un chemin dans le jardin, et mélangé avec de la tonte, il servira d’engrais organique. La commune a son propre broyeur et permet ainsi à l’équipe de jardiniers, avec Bernard Ladoues de faire son broyat. A suivre...

 ??  ?? De gauche à droite: Muriel Debets et Johan Laffargue(Sictom Ouest), Alexandre Martin (Landes Ressourcer­ies), Roger Combres (Président Sictom Ouest), Francis Dupouey et Sébastien Lannes (Trigone)
De gauche à droite: Muriel Debets et Johan Laffargue(Sictom Ouest), Alexandre Martin (Landes Ressourcer­ies), Roger Combres (Président Sictom Ouest), Francis Dupouey et Sébastien Lannes (Trigone)
 ??  ?? Sébastien, à droite, montre le broyat obtenu à Francis Dupouey (Président de Trigone)
Sébastien, à droite, montre le broyat obtenu à Francis Dupouey (Président de Trigone)
 ??  ?? Broyer les déchets verts et repartir avec le broyat
Broyer les déchets verts et repartir avec le broyat

Newspapers in French

Newspapers from France