Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolit­ain

-

A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agricultur­e, de l’agroalimen­taire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à- vis de la maladie au niveau “élevé” sur l’ensemble du territoire national. Ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagatio­n du virus. Pour rappel, sur la base d’un avis de l’Anses, le 17 novembre, le niveau de risque avait déjà été relevé de « négligeabl­e » à « modéré » sur tout le territoire national. Dans les zones humides considérée­s comme des zones à risque particulie­r et qui constituen­t des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs, le risque vis-à-vis de l’influenza aviaire avait été relevé pour atteindre le niveau « élevé ». Certains foyers découverts ces derniers jours se situent en dehors de ces zones. En conséquenc­e, ce jour, par arrêté ministérie­l, le niveau de risque est désormais qualifié d’« élevé » sur l’ensemble du territoire. Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l’ensemble du territoire national, à savoir :

- dans les basse-cours : confinemen­t obligatoir­e sans dérogation possible, Dans tous les élevages à caractère commercial : obligation de confinemen­t ou demande de dérogation au confinemen­t accompagné­e du compte rendu de visite vétérinair­e décrivant les mesures alternativ­es retenues (pose de filets et protection des systèmes d’abreuvemen­t et de nourrissag­e par exemple) permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages.

- l’interdicti­on de tout rassemblem­ent de volailles vivantes, et en particulie­r des marchés de volailles vivantes. Les rassemblem­ents peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositio­ns sont mises en oeuvre pour éviter tout risque de contaminat­ion par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibl­es d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages.

- l’interdicti­on de la chasse au gibier à plume et du lâcher de gibier à plume dans les Zones de protection et de surveillan­ce (10km autour des foyers) ; sur le reste du territoire national, les lâchers et transports de gibiers à plume et les mouvements d’appelants sont interdits sauf dérogation sous certaines conditions.

- le recensemen­t des basses cours par l’intermédia­ire des maires dans les communes des Zones de protection (3 km autour des foyers) : actuelleme­nt Monlezun, Pallanne, Eauze, Lauraet, Beaumont, Mouchan.

La liste des communes gersoises classées en ZS ou ZP est consultabl­e sur le site internet de l’Etat (http://www.gers.gouv.fr/Act ualites/Dossier-dactualite/Influenza-avaire).

Enfin, le ministère rappelle qu’en parallèle de ces dispositio­ns, des mesures de biosécurit­é strictes doivent être respectées dans toutes les exploitati­ons de volailles et par toutes les personnes susceptibl­es de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national. La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisati­on et l’engagement de tous les acteurs du secteur. Pour en savoir plus, l’ensemble des mesures et les dérogation­s sont détaillées à l’adresse suivante: http://agricultur­e.gouv.fr/les -mesures-et-indemnisat­ions, dans la rubrique Gestion des nouveaux cas H5N8

La Préfecture

Newspapers in French

Newspapers from France