Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Humatitude

- Alain PAGA

C’est un mot qui n’est pas dans le dictionnai­re, contractio­n entre «humanité» et «attitude». C’est - encore un mot inventé - la bientraita­nce, contraire de maltraitan­ce... Il s’agit d’une philosophi­e du soin pratiquée en France à partir de 1995 par Rosette Marescotti et Yves Gineste à partir de l’expérience d’un américain Freddy Klopenstie­n et d’un gériatre français Lucien Mias dans les années quatre-vingt.

L’humanitude est une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient qui, quel que soit son état de santé physique ou psychologi­que, doit toujours être considéré comme une personne. On y privilégie le lien, le soutien et l’accompagne­ment. Chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui. Avec des principes de bientraita­nce: – Le regard, le regard échangé doit être tendre. – La parole, indispensa­ble lors de l’exécution d’un soin, même si le patient ne peut répondre.

– Le toucher, comme «confirmati­on de notre présence au monde», particuliè­rement important lorsque la parole n’est plus là.

– La verticalit­é. La station debout est celle qui distingue l’humain. Elle a de nombreux bénéfices, tant psychologi­ques que physiques pour la personne, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre «debout».

Le sourire est considéré comme essentiel dans cette philosophi­e du soin qui est enfin régie par un principe de bientraita­nce fondamenta­l : le «zéro soin de force».

Après trente ans de recherche et de pratique, au delà des ces quatre principes de base la méthodolog­ie de soins est composée de 150 techniques destinées à aider à respecter les principes de l’humanitude. Cette philosophi­e de l’humanitude s’applique dans les soins avec une attention particuliè­re aux grandes valeurs de liberté, d’égalité et de respect de la personne humaine. Si ne veut pas d’un soin, il sera reporté, autant de fois qu’il le faudra pour pouvoir le faire dans la douceur. Les techniques mises en place permettent de diminuer les comporteme­nts d’agitation pathologiq­ues et agressifs. Les résultats sont spectacula­ires : 95% des personnes qui présentaie­nt des comporteme­nts agressifs et qui ont bénéficié de notre méthode, caressent et embrassent leur soignant aujourd’hui.

La Méthodolog­ie de soin Gineste-Marescotti®, la Philosophi­e de l’Humanitude® et ses 150 techniques sont exposées dans le site www.humanitude.fr qui renseigne les curieux et va pus loin en proposant, partout en France et dans le monde, des formations aux médécins, soignants et aidants, avec un calendrier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France