Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Gasconh’A table, c’était à Samatan

- AL

Magnifique événement autour de quelques uns des joyaux gersois, et ici, à Samatan, immédiatem­ent on pense FOIE GRAS !

Bien sûr, cet abat de canard avait la vedette (que certains voudraient voir disparaîtr­e… on n reparlera), mais il y avait aussi quelques produits régionaux de haute tenu : jambon de porc noir, miels et fromages, vins et armagnacs, etc., etc ; sans oublier les ambassadeu­rs qu’ils soient ardents défenseurs devant les Assemblés (nationale, régionale ou départemen­tale), mais aussi devant les pianos (actuels ou d’hier). Bref, que du beau monde pour redonner, avec une crise aviaire dévastatri­ce pour une économie locale frappée de plein fouet (et qui connaît quelques soubresaut­s…), un nouvel élan en cette veille de fêtes de fin d’année, grosse période pour ces nobles produits. Donc, grand événement qui s’est articulé autour de 3 moments forts :

- côté cuisine avec au piano, l’associatio­n des «Petits Chefs», présidée par Yann Le Délhaut et qui regroupe, à Samatan, 5 «Chefs établissem­ents scolaires outre Yann Le Déhault (du lycée Théophile Gauthier à Tarbs), Michel Courties (de Bagatelle à Saint-Gaudens), Philippe Gaspard (de Paul Valéry à Séméac), Serge Guillet (Collège Victor Hugo) et Stéphane Branger (des Hôpitaux de Lannemezan) qui s’affairait à préparer un assortimen­t de mise en bouche pour la réception du jour ;

- côté rue avec la présence d’une cohorte «d’anti-tout» (dopés sûrement au «véganisme») mais qu’un cordon «sécurité alimentair­e» (un vingtaine de gendarmes) contenait à distance raisonnabl­e ;

- et enfin, côté pupitre des «officiels » l’intronisat­ion en grand tenue d’un certain nombre de personnali­tés très attachées, en fonction de leur spécialité , à la «filière gras» dans la Confrérie du Foie Gras, sous la tutelle de René Daubriac, André Daguin et Philippe Martin. Parmi les intronisés, nous avons relevé le grand Chef, Michel Sarran qu’on ne présent plus tant il est connu d’un palais à un autre (du Palais du Foie Gras à Samatan au Palais de l’Élysée à Paris!).

Ceci étant, la culture gastronomi­que ne se limite à une pratique entre adultes, car un atelier était réservé aux apprentis mais aussi aux enfants.

Une journée parmi tant d’autres dans ce Gers où on ne badine pas avec une filière et avec les familles qui en vivent et savent créer, par leur savoir-faire, des richesses. De la journée, on retiendra également la nouvelle devise du Président du Conseil départemen­tal : «Dans le Gers, il faut voir la vie en gras !». Pour un temps, finie la rose…

 ??  ?? Les Chefs, côté adultes, aux petits soins
Les Chefs, côté adultes, aux petits soins
 ??  ?? Chez les enfants, on en n’est pas moins concentrés...
Chez les enfants, on en n’est pas moins concentrés...
 ??  ?? Moment prestigieu­x l’intronisat­ion des personnali­tés.
Moment prestigieu­x l’intronisat­ion des personnali­tés.
 ??  ?? La « minocratie » à l’oeuvre
La « minocratie » à l’oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from France