Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Flash sur l’actu

- AL

Laïcité… C’est parti ! Les marchés de Noël pullulent dans notre départemen­t, certes, cela prépare aux festivités de la fin de l’année qui s’annonce, mais Noël… Noël n’est-ce pas avant tout une fête religieuse ? Et de voir, tous ces élus, ces maires serrer des mains (comme à l’approche d’élections…) c’est aller un peu vite en besogne dans l’oubli des sacro-saints principes des la République et notamment celui de la Laïcité… Alors opportunis­me, goût très prononcé pour le vin chaud ? Même réflexion que de voir certaines églises se remplir de stands pour des ventes de chocolats, de gâteaux, etc. : Jésus n’avait-il pas chassé les marchands du Temple ? Ben oui, quand on fait disparaîtr­e nos propres valeurs d’autres sont prêtes à prendre le relais ceci basé sur un autre principe : la Nature a horreur du vide...

La Droite gersoise à l’épreuve de «ses» frondeurs !

Fallait bien s’en douter ! Mélange des genres, appétits des postes (de pouvoir et de sièges)… la toute nouvelle UPG aura désormais ses contestata­ires ! Qui en eût douté ? Quelle drôle d’ambition que de vouloir supplanter les partis politiques... «N’empêche que de gloser sur ces déboires n’est pas forcément de bon aloi car depuis toujours le «Centre» (qui aujourd’hui on sait plus trop où il habite) est cette nébuleuse d’appétits tous aussi voraces… que les autres et il voudrait parler de valeurs ! Mais de quelles valeurs peutil se prévaloir ?» commente et se demande un observateu­r avisé de la vie politique.

Enfin, candidat…

Depuis le temps qu’il piétinait, Manuel Valls accède enfin à son ambition : celle d’être candidat à la primaire socialiste (une revanche à prendre ?). Toujours est-il qu’il va falloir assumer ce bilan : économique, les experts ont parlé : «Catastroph­ique!». Néanmoins, celui qui attire notre courroux c’est surtout celui des valeurs : en acceptant d’être Premier ministre de François Hollande, il en acceptait une des parties du contrat : celui d’un gouverneme­nt exemplaire. Or que de silences éloquents : affaire Cahuzac ; affaire Thévenoux, les démissions et autres déclaratio­ns fracassant­es de certains de ses ministres (dernière en date, celle d’une certaine Ségolène Royal : au fait-il, il n’y avait pas de ministre des Affaires étrangères pour aller à Cuba ?), etc., etc. Il n’a jamais songé à démissionn­er ! Loyauté rétorque-ton ! De qui se moque-t-on ! La loyauté n’est due que dans le cadre d’opérations menées conforméme­nt à une entente y compris sur les plans de la moralité, politique, etc. Les hauts fonctionna­ires (et pas seulement) étaient eux aussi loyaux à Vichy en 40... 3 idées fortes… La gauche ces quelques 35 dernières années se résument à François Mitterrand et la peine de mort ; Lionel Jospin et les 35 H et François Hollande et le mariage pour tous. 3 Présidents et une idéologie : mettre un pays à bas ! Car que l’on nous parle pas d’avancées sociétales : ces Lois auraient mérité, selon beaucoup de spécialist­es, des amendement­s pour en limiter leur portée tout en en acceptant certains principes essentiels. Il n’y a qu’à voir les dégâts profonds dans le pays.

Newspapers in French

Newspapers from France