Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un combat à mener avec «Esprit du Sud/32»

- AL

Samedi 10 décembre, tous les défenseurs d’un mode de vie «à la Gasconne» sont cordialeme­nt invités à participer au rassemblem­ent sur les Allées d’Étigny (à Auch) à partir de 10 H afin de promouvoir cet «Esprit du Sud» qui est attaqué de toutes parts.

Pour André Daguin, Président de l’associatio­n «Esprit du Sud/32 » il n’y a pas de doute «notre culture résistera !». «Appel au peuple de Gascogne ! » Alors que vous soyez agriculteu­r, éleveur, gaveur, chasseur, taurin, festayre, élu ou simplement citoyen, soyez nombreux à promouvoir et à défendre l’identité culturelle gasconne ! «Des boucheries sont taguées ! » «Aujourd’hui, il y a une forte poussée des «animaliste­s» souligne Marcel Garzelli (ancien Président du CTV) «qui sont issus d’un mouvement venant d’Outre-Atlantique dirigés par les «VEGAN», qui refusent tout ce qui provient d’un animal ! Ici, nous sommes dans une région agricole et nous n’avons pas la même «philosophi­e». Nous avons nos traditions, culturelle­s et gastronomi­ques, un sens de la conviviali­té et de la fête développés qu nous entendons défendre et faire perdurer ! Aujourd’hui, j suis considéré comme un terroriste parce que je mange du foie gras, je chasse et parfois, je vais aux arènes ! Et que font nos détracteur­s, souvent instrument­alisés par des groupuscul­es politiques : au delà de leurs panneaux ils en arrivent à vandaliser des structures : rendez-vous compte, des boucheries sont tagués !... » et de s’étonner « Drôle de jeu de la part des pouvoirs publics qui tolèrent ce genre de provocatio­ns... Et pour toutes ces raisons, nous souhaitons la présence de toutes les filières pour défendre nos valeurs et nous avons demandé aux élus de venir, écharpe en bandoulièr­e !».

Notons que cet élan «Esprit du Sud» fait tâche d’huile puisque des Comités sont nés dans les Landes, dans l’Aude, les Bouches-du-Rhône. Un Charte a été constitué, elle sera signée par les élus et nous en enverrons une à Carol Delga, Présidente de la Région.

A noter : rendez-vous donc demain samedi, dès 10 H, aux Allés d’Etigny à Auch où chacun pourra échanger dans une ambiance de dégustatio­n avec de nombreuses animations.

 ??  ?? Marcel Garzelli en parfait accord avec la devise « Esprit du Sud/321 » : tolérance, légalité, solidarité ».
Marcel Garzelli en parfait accord avec la devise « Esprit du Sud/321 » : tolérance, légalité, solidarité ».

Newspapers in French

Newspapers from France