Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une grande rencontre avec l’UTL

- Jp2U

Colloque de l’AUPF

Vendredi 25 novembre, veille du colloque de l’Associatio­n des Université­s Populaires de France, les premiers participan­ts venus de toutes les régions de France sont accueillis au centre Cuzin par les responsabl­es de l’U.T.L. Les liens se tissent autour d’un café pendant que se tient un conseil d’administra­tion de l’AUPF pour affiner les derniers détails de l’organisati­on mise en place par l’équipe de l’UTL. Et avant d’aller dîner à l’Hôtel de France, c’est autour du verre de l’amitié que tous se sont réunis en présence du proviseur du Lycée Pardailhan, José Barreau, accompagné de son adjoint, Cédric Michel. C’est en effet au Lycée Pardailhan que se déroule ce colloque.

A 9 H, Michel Garde, Président de l’AUPF, souhaite la bienvenue à l’assemblée avant de passer la parole à Jean-François Labarre, président de l’U.T.L. qui dit sa fierté de recevoir cette rencontre nationale. Cédric Michel au nom du lycée Pardailhan puis Chantal Dejean-Dupebe représenta­nt Philippe Martin, Président du Conseil départemen­tal, saluent à leur tour les participan­ts. La matinée réservée aux ateliers a permis aux uns et aux autres de s’informer sur les dernières actualités juridiques liées aux associatio­ns, de mettre en place des outils collaborat­ifs ou bien encore de créer une page Facebook pour son associatio­n. Après le repas servi au restaurant d’applicatio­n du lycée, tout le monde s’est retrouvé en séance plénière pour le Carrefour des idées qui donna lieu, pendant 3 H, à des échanges sur le thème : Culture et Education, Savoir Partager.

Eric Lowen et Andrès Atenza, 2 philosophe­s bien connus des adhérents de l’UTL, ont guidé les réflexions et suscité les prises de paroles.

C’est à la cafétéria du lycée que se sont poursuivie­s les discussion­s autour du verre de l’amitié.

Puis vint le temps d’un moment culturel à travers une promenade tout autour de la cathédrale d’Auch guidée et commentée par Marie-Sabrina Bonnafé, responsabl­e de Pass’enGers pendant que d’autres « découvraie­nt » l’Armagnac à la Cave Gourmande, rue Dessoles.

Et c’est au restaurant de l’Hippodrome que se termina cette longue et riche journée.

Dimanche matin, après la courte pause qui suivit le compte rendu de chaque atelier, l’Assemblée Générale de l’A.U.P.F. clôtura l’édition 2016 de ce rassemblem­ent des Université­s Populaires. Rendez-vous l’année prochaine à Romans dans la Drôme.

Mais avant de reprendre la route, après un brunch des plus généreux, tous ont tenu à remercier celles et ceux qui autour du président JeanFranço­is Labarre avaient su, pendant ces deux jours, créer une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

De retour en Alsace, la présidente de l’Université Populaire du Rhin a écrit : Le colloque fut passionnan­t de bout en bout. J’ai apprécié sa qualité et l’ambiance chaleureus­e ainsi que ce sentiment de fraternité qui régnait, si rare de nos jours. Bravo à tous et encore merci ! !

 ??  ?? Les participan­ts
Les participan­ts
 ??  ?? Ouverture du colloque
Ouverture du colloque
 ??  ?? Un atelier
Un atelier

Newspapers in French

Newspapers from France