Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Réunion d’informatio­n sur le service public d’électricit­é

- Pg32

Plus de trois cents élus

Cette réunion organisée par Alain Duffourg Président du Syndicat départemen­tal d’Énergies du Gers et maire de la commune de Tourrenque­ts présentait 3 temps forts aux élus du Gers maires et conseiller­s .

- La présentati­on du Syndicat : Avec la présentati­on du syndicat, de son histoire depuis les années 30, de ses missions et de son budget, Alain Baissières, Directeur administra­tif du SDEG, a rappelé les fondements du service public de l’électricit­é et son rôle majeur en tant qu’investisse­ur public dans le Gers, avec plus de 20 millions d’euros investi sur le réseau public de distributi­on d’électricit­é et sur l’éclairage public des communes gersoises. Dans le sillage de son interventi­on, J.-M. Walcker, Directeur général du SDEG, a exposé les nouvelles missions du syndicat et notamment le groupement d’achat « Pôle Occitanie »mis en place avec d’autre syndicats départemen­taux de la région Occitanie et des régions voisines. Ce groupement de commandes des syndicats fédère sept départemen­ts, dont le SDEG membre pilote .,peuvent y adhérer tout type de collectivi­té territoria­les et tout type d’organisme public. Le but du groupement d’achat y étant d’acheter de l’électricit­é au meilleur prix du marché, à ce jour il y a 635 adhérents.

- La qualité de la fourniture électrique sur le départemen­t du Gers : Christian Bresson, Directeur départemen­tal d’Enedis, a présenté la qualité des dessertes électrique­s sur la concession gersoise ,et si le SDEG est propriétai­re des réseaux publics en basse tension, c’est le concession­naire Enedis qui est en charge de l’entretien et de la qualité de desserte sur le territoire de la concession gersoise, et elle compte 119679 abonnés.Ce réseau est constitué par 8014 kms, dont 17,5% en réseau souterrain. Malgré les aléas climatique­s comme la tempête Klauss en 2009 ,les temps de coupure sont faibles ce qui permet une bonne continuité. Une part importante de l’entretien pour Enedis est consacrée dans le Gers à l’élagage et à abattage des arbres à proximité des réseaux de distributi­on de l’électricit­é

- Le SDGE et la loi « NOTRe » : Alain Duffourg a présenté la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisati­on territoria­le de la République dite « loi Notre » et il a exposé les incidences de cette loi pour le départemen­t du Gers. Il en a conclu que le départemen­t du Gers pèserait peu dans la nouvelle région Occitanie, le Gers restant un départemen­t loin des grandes voies de communicat­ions et enclavé.

 ??  ?? Les élus
Les élus
 ??  ?? M A DUFFOURG
M A DUFFOURG
 ??  ?? M C BRESSON
M C BRESSON

Newspapers in French

Newspapers from France