Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

190 ans : et ça marche toujours !

- AL

Commerce de proximité

Comme chacun sait, les vertus de la marche à pied sont nombreuses et si certains prônent la marche à pieds nus (alors que d’autres ne peuvent pas faire autrement…), celles et ceux qui choisissen­t de se chausser autant voir des chaussures de qualité et c’est ce souci qui a toujours préoccupé la famille Vignes et ses héritiers.

Et ça marche toujours ! « La qualité, il n’y a qu çà d vrai ! Certes, cela passe par un coût, mais au bout du compte on s’y retrouve et « chez Vignes » c’est ce qui compte : la qualité autant du produit que celle de la relation commerçant­clients !

Une rare longévité !

Ceci dit, ce n’est ni d’aujourd’hui ni d’hier que cela date mais depuis 190 ans ! Dès les débuts de la dynastie familiale (en 1826 !), Catherine et Séverin (et Joseph) Vignes s’étaient attachés à cette exigence en tant que cordonnier et fabricant de bottines sur mesure, mieux adaptées aux pieds des clients, toujours plus exigeants. Joseph, Marie, Agnès puis Jacqueline (plus affectueus­ement connue sous le nom de Linette) et enfin Christine, tous de la même famille (Vignes et par alliances Cantaloup, Mondange et Péchoux), tous ont perpétué la tradition de «chaussures de qualité» (on disait, à une certaine époque des «chaussures chic ! ») passant de la Rue de la République (boutique devenue la «Maison de la Solidarité), sans oublier les marchés du secteur, puis au coin de la rue Pasteur pour finalement s’installer Rue Gambetta en 1926 avec ce côté magasin rétro, synonyme d’élégance. Fidèle à leur slogan «La qualité d’autrefois, l’élégance d’aujourd’hui», loin des campagnes médiatique­s «chez Vignes» on s’est toujours fié à la meilleure publicité : le bouche à oreille.

Et on vous le redit : çà marche !

La preuve : on vient et on revient de Fleurance ou de beaucoup plus loin, de génération­s en génération­s car le client avisé sait où il pourra trouver l’accueil, le conseil et la qualité, raisons de sa fidélité. Alors dire que l’on y trouve chaussure à son pied est certes incontourn­able, mais vue la large gamme proposée, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas être séduit car, si Linette et Christine sont exigeantes sur l’origine des produits qu’elles proposent (et qu’elles veulent toujours «tendance» d’où le nombre de salons visités), elles sont également sensibles au prix et savent rester dans un excellent rapport qualité/prix. C’est çà aussi leur atout ! (Ainsi, l’on ne pourra pas dire que ce sont des… pompes à fric !»). Et puis, quelle fierté de pouvoir dire comme une célèbre personnali­té : «J’ai toujours les pieds sur Terre, je porte juste de plus jolies chaussures.»

Enfin, en cette période d’anniversai­re, mais aussi de fêtes et donc de cadeaux, « le geste » sera bien sûr présent au magasin pour les grands mais aussi pour les enfants, puisque toutes les génération­s sont concernées par les «Chaussures Vignes» !

Le Petit Journal est heureux de souhaiter aux «Chaussures Vignes » un très bel anniversai­re et de très belles années encore à venir.

 ??  ??
 ??  ?? Les évolutions successive­s
Les évolutions successive­s
 ??  ?? Des reines à vos pieds !
Des reines à vos pieds !
 ??  ?? Goût et élégance, toujours à la mode !
Goût et élégance, toujours à la mode !
 ??  ?? La petite échoppe Rue de la République avec Catherine, Séverine et Joseph Vignes
La petite échoppe Rue de la République avec Catherine, Séverine et Joseph Vignes

Newspapers in French

Newspapers from France