Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Sujet de préoccupat­ions, entre autres, les poids-lourds !

-

Et là rien à voir avec une connotatio­n politicien­ne (dont certains sont friands), mais il s’agit de la situation de Nogaro et des communes environnan­tes (LuppéVioll­es, etc.) traversées de manières incessante­s par des véhicules poids-lourds et ce, quotidienn­ement. Et l’élu nogarolien avec sa collègue, Vincent Gouanelle et Isabelle Tintané, d’interpelle­r le Président du Conseil départemen­tal sur cette question : « Une problémati­que à l’égard de la sécurité, de l’état des routes, de pollution et sans aucune incidence sur l’économie de proximité ! ». Élus qui d’ailleurs avaient adressé un courrier dans ce sens au Président Martin, mais également au Préfet du Gers, par lequel ils dénonçaien­t la situation et que compte tenu des « contrainte­s budgétaire­s drastiques » ils souhaitaie­nt « un dialogue et un travail d’équipe… plus efficaces pour résoudre un tel problème... ». Pour sa part, le Président dénoncera le souci de rentabilit­é des transporte­urs au détriment de toute autre considérat­ion et se disait favorable au fait de leur imposer (« par contrainte s’il le fallait ! ») l’utilisatio­n de

l’itinéraire à grand gabarit et de proposer une réunion avec les élus du secteur dans un avenir proche sans exclure d’organiser une référendum local…

- Autre dossier : le contournem­ent de Gimont (la fin de la 2x2 voies Auch/Toulouse), dont nous rappellero­ns qu’il devait être achevé pour cette année 2017 et même qu’un ministre, à grand renfort de communicat­ion, était venu annoncer une rallonge sup- plémentair­e… L’objectif, maintenant semble fixé pour … 2021 ! « On reste dans le programme prévu ! ». D’autres élus s’étonneront (mais peut-on encore s’étonner !) que le prolongeme­nt de cette 2x2 voies ne concerne pas l’ouest du départemen­t... - Question voie ferrée

(Auch-Agen, enfin, pour l’instant Sainte ChristieAg­en) : « Je reste dubitatif » dira Philippe Martin « pour ce dossier dans lequel on ne demande rien aux « chargeurs » (utilisateu­rs du train) ! Et je rappelle que nous intervenon­s mais nous n’en sommes pas compétents. Pour autant, nous le faisons ! Mais pourquoi ne pas l’étendre au transport de personnes ? ». Certes les coûts de restaurati­on ne seront plus les mêmes… « N’oubliez pas le Grand Auch ! » dira Cathy Daste-Leplus (élue du canton). Séance, où le Président fera également adopter un voeu par l’assemblée « pour la réalisatio­n de la LGV Bordeaux-Toulouse » :« ...il est acquis que cet équipement aura une vocation extrêmemen­t structuran­te pour notre territoire et qu’elle contribuer­a puissammen­t à son développem­ent... ».

Ce sera aussi une séance au cours de laquelle le Président aura acté la nomination de Michel Gabas (groupe « Unis Pour le Gers ») à la présidence de la Commission des Finances et celles de Robert Frairet et Xavier Ballenghei­n (de l’opposition également, mais dans des groupes distincts) au côté de Françoise Casalé et Philippe Dupouy en charge du programme « Gers 2030 ».

 ??  ?? Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle préoccupés par les poids-lourds sur leur territoire.
Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle préoccupés par les poids-lourds sur leur territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France