Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Collecte Nationale, les 24 et 25 novembre

- AL

9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté : et alors ? 2 jours pour faire la différence !

A l’heure où près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, « la Collecte nationale des Banques Alimentair­es, c’est chaque année, plus de 130 000 bénévoles qui se mobilisent pour collecter en 2 jours l’équivalent de 24 millions de repas, grâce à la générosité de tous » - Jacques Bailet, Président du réseau des Banques Alimentair­es.

2 jours qui changent tout : pourquoi ?

Les 79 Banques Alimentair­es réparties sur tout le territoire vont se mobiliser avec un objectif commun : apporter une aide alimentair­e de qualité aux personnes en situation de précarité.Sur les 106000 tonnes collectées chaque année, les 12000 tonnes que nous collectons en 2 jours, soit l’équivalent de 24 millions de repas vont faire toute la différence :

1) Pour compléter l’origine de toutes nos denrées à l’année : 39% de nos denrées

viennent des distribute­urs, GMS et grossistes, 25,5% des producteur­s agricoles et de l’industrie agroalimen­taire, 23,5% de l’État et de l’Europe et 12% de la Collecte.

- Pour la Banque Alimentair­e du Gers : 354 t Entrées en 2016 dont 71 t lors des collectes. 30% GMS et grossistes ; 18% de l’industrie agroalimen­taire et de l’agricultur­e ; 19% de l’État et de l’Europe ; 20% des collectes (71 T) et 13% des organismes régionaux.

2) Pour augmenter les dons en produits secs à durée de conservati­on longue,

à forte valeur ajoutée qui vont venir compléter le frais que nous ramassons et distribuon­s chaque jour grâce à notre ramasse et aux 68 000 tonnes sauvées du gaspillage alimentair­e.

Objectif valeur ajoutée nutritionn­elle pour les plus démunis

Chaque jour, nous veillons à distribuer avec l’aide de nos associatio­ns et CCAS partenaire­s, une alimentati­on de belle qualité nutritionn­elle. Mais chaque année, en no- vembre, nous manquons à nouveau de produits secs, de fruits et légumes faciles à préparer, de protéines de qualité ou de produits à préparatio­n facile, en complément des produits frais que nous collectons et distribuon­s chaque jour. C’est pour cela que cette année nous allons solliciter aussi les dons de plats cuisinés, de conserves de poissons, de fruits, de légumes, en complément des dons de farine, sucre, huiles ou féculents (pâtes, riz, semoule).

 ??  ?? Autour de Pierre Buffo, Président, une équipe dévouée et disponible.
Autour de Pierre Buffo, Président, une équipe dévouée et disponible.

Newspapers in French

Newspapers from France