Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un hommage républicai­n a été rendu

Jean-Pierre Pujol, «le Phare Ouest du Gers»

- JFVO

Lundi 13 novembre dernier, beaucoup de monde était venu pour rendre un dernier hommage à Jean-Pierre Pujol. Tous ses amis, amis politiques et Nogarolien­s ont été très ému en voyant 6 sapeurs-pompiers du Centre de secours porter son cercueil recouvert du drapeau tricolore. La salle d’animation n’était pas assez grande pour recevoir toutes les personnes.

C’est à Mont-de-Marsan, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre, que Jean-Pierre Pujol a fermé ses yeux comme l’on ferme un livre qui vient d’être lu. L’annonce de son décès aura été un choc pour toutes les personnes qui le connaissai­t bien et qui l’appréciait. Il s’est battu contre la maladie comme tout au long de sa vie mais, la maladie aura été la plus forte, Jean-Pierre Pujol avait 76 ans et il aimait la vie!

Né à Condom où il fût instituteu­r, il a été muté à Nogaro avant de devenir directeur des écoles de Nogaro. Après avoir été Conseiller municipal et adjoint aux côtés du maire, le docteur Jean Dupuy, il le remplace en 1989 jusqu’en 2008. Christian Peyret, son premier adjoint à l’époque, lui a succédé en 2008. De 1994 à 2015, il rempli la fonction de Conseiller général avant de remplacer, en septembre 2001, le député Claude Desbons, décédé et dont il était le suppléant. En juillet 2013, après la nomination de Philippe Martin, Président du Conseil général (devenu Conseil départemen­tal), au poste de ministre de l’Écologie, il le remplace pendant une année avant de se retirer de la vie politique en 2015.

Dans chacun de ses discours, Jean-Pierre Pujol aimait à rappeler que Nogaro était «le Phare Ouest du Gers» qui comme pour un phare côtier qui dirige les navires vers le port, celui de Nogaro brillait pour attirer les investisse­urs sur son territoire.

Jean-Pierre Pujol aura été président du SDIS 32 pendant 11 années et du Sictom Ouest pendant 20 ans. Pour ses amis, il était très engagé dans ce qu’il faisait, il aimait écouter les citoyens et avait des mots gentils pour tout le monde.

 ??  ??
 ??  ?? Près de 600 personnes pour lui rendre un dernier hommage
Près de 600 personnes pour lui rendre un dernier hommage
 ??  ?? Avec les sapeurs-pompiers de Nogaro
Avec les sapeurs-pompiers de Nogaro
 ??  ?? Cérémonie du 8 mai 2016
Cérémonie du 8 mai 2016

Newspapers in French

Newspapers from France