Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La MSA à la rescousse de tous les aidants

- JBN

A l’initiative de la section locale de la MSA, création d’un organisme appelé « Bulle d’air » permettant de prendre le relais d’un aidant. Cela s’étend sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Gers et bientôt l’Ariège Un aidant est une personne qui aide une personne en difficulté physique, mentale ou les deux. Un aidant familial peut être un conjoint, un concubin ou une personne apparentée jusqu’au 4e degré du bénéficiai­re. Cette personne n’est pas salarié pour son aide. Cette « Bulle d’Air » de la MSA Associatio­n Midi Pyrénées Sud est calquée sur l’expérience de la MSA du Rhône Alpes du Nord. Elle-même, inspirée par le baluchonna­ge québécois.

Le Président Jacques Hamel était encadré d’élus de l’échelon local comme Claudette Saubadu, Marc Lebé et Francis Capdeville. La séance était présentée par Noëlle Tissinier et Nathalie Lac-Bourdette.

“Bulle d’air » a pour but de soulager l’aidant pour le remplacer temporaire­ment 3 H, une journée, une garde de nuit, un weekend, une semaine ou plus. Cela permet à l’aidant de se reconstitu­er, d’aller à un rendez-vous ou suivre une activité. Auprès de «Bulle d’Air», l’aidant trouvera des informatio­ns sur les maladies, le soutien par un groupe de parole, une formation technique, accueil de jour, …. Pour les personnes de plus de 60 ans, il vaut mieux contacter le « CLIC».

Vous êtes aidant, contactez «Bulle d’air». Cela commence par un appel téléphoniq­ue. Ensuite il y aura une évaluation à domicile des besoins, puis la mise en place et la réalisatio­n de l’interventi­on enfin le suivi de l’interventi­on avec l’intervenan­t et la famille. Il faut prendre en compte un délai d’au moins 3 semaines avant la 1ère interventi­on. « Bulle d’air » va tenir un rôle entre l’aidant et l’intervenan­t, il va favoriser l’embauche du baluchonne­ur en s’occupant de la partie administra­tive. Le baluchonne­ur est diplômé du médico-social, il est un profession­nel expériment­é auprès de personne fragile. Cela a un coût (salaire, cotisation­s sociales, fonctionne­ment des missions, …). Mais il existe des aides au financemen­t comme les aides départemen­tales, l’exonératio­n des charges patronales de la SS pour les plus de 70 ans, … et le crédit d’impôt.

Contact : Bulle d’air –Tél : 06 35 18 38 46 et

contact.mp3s@gmail.com ; Siège social, 1 place Maréchal Lannes à Auch.

 ??  ?? Une info bien suivie
Une info bien suivie

Newspapers in French

Newspapers from France