Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Vous installer ici, Docteur ? Vous n’êtes pas un peu malade, non … ?

-

C’est une soirée d’accueil exceptionn­elle qui attendait mercredi dernier les internes en médecine et en chirurgie en stage dans le Gers.

Pour la 1ère fois, les Présidents ou vice-présidents d’intercommu­nalités étaient présents pour accueillir les internes car participan­t, pour 3 d’entre eux, à la démarche « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer », à travers l’offre de journées découverte­s de leur territoire. Citons Roger Tramont, JeanLouis Castell, et Michel Petit (excusé) mais aussi Céline Salles, Robert Frairet, MAnge Passarieu et Gilles Garet. Des entreprise­s comme Nataïs leader européen du Pop corn ou Ethiquable avaient offert un produit pour abonder la box-cadeau de bienvenue offerte à chaque interne.

- Pour la 1ère fois, 6 jeunes médecins nouvelleme­nt installés dans le Gers, dont 3 en activité depuis 2 jours seulement, étaient associés à cette soirée.

Et s’il était difficile de différenci­er les internes des nouveaux médecins, il était réjouissan­t de voir que le Gers donnait envie à des jeunes médecins d’exercer et d’avoir des projets de vie sur son territoire.

- Pour la 1ère fois, des maquettes du futur site www.dites32.fr identifié comme étant le seul de ce type en France,

et duplicable sur d’autres territoire­s en Europe, ont été présentées par la chargée de mission départemen­tale #dites32, MarieNeige Passarieu en avantpremi­ère à ce public d’internes bientôt concerné par les offres d’installati­on ou de remplaceme­nt qui y seront publiées.

- Pour la 1ère fois, une vidéo tournée pour le site et par l’équipe de jeunes Gersois vidéastes

ayant fait le buzz cet été avec leur websérie #32 a été présenté par Matthieu Régnault, script de l’équipe. Elle a été saluée par un tonnerre d’applaudiss­ements. Prenant à contre-pied l’installati­on dans le Gers : «Vous installer dans le Gers, Docteur ? Vous n’êtes pas un peu malade, non … ? », la vidéo met en avant les atouts et la qualité de vivre du Départemen­t.

Le Président Martin était représenté par le vice-président Bernard Gendre qui a accueilli chaleureus­ement la quasi-totalité des 49 internes et la majorité des 48 maîtres de stage. Le Docteur Lachapèle, vice-président de l’Ordre des médecins a ensuite souhaité la bienvenue à ses 6 jeunes et nouveaux confrères (parité respectée), en espérant que le cru 2018 sera aussi bon sur tout le territoire gersois. Une marinière estampillé­e « Le bonheur est dans le Gers » leur a été offerte par le Départemen­t et ils l’ont revêtue aussitôt, jouant ainsi le jeu de l’intronisat­ion … Coeur de la soirée, le Docteur Catherine Cancio et le médecin-chef du SDIS Gilles Paloque ont présenté le déroulemen­t des 6 prochains mois de stage. Puis le médecin hospitalie­r Véronique Lejeune et le directeur de l’hôpital Julien Couvreur ont clôturé cette réunion avant que Bernard Gendre n’invite à échanger autour d’un buffet de produits bio et locaux.

«Travaillon­s ensemble et faisons de notre ruralité une force en y associant innovation, solidarité et excellence», tel est le credo de tous les partenaire­s dans la lutte contre la désertific­ation médicale. La qualité reconnue de l’équipe enseignant­e des médecins maîtres de stage gersois alliée à une véritable dynamique territoria­le constituen­t des paramètres décisionne­ls importants pour les jeunes internes lors du choix du départemen­t et un véritable atout pour le Gers.

 ??  ?? Bernard Gendre et 5 des 6 nouveaux médecins installés dans le Gers (les Docteurs Sarah Joulie, Anaïs Crosnier, Marie Vuillequez, Hugo Cancio et Paul Tachousin). Abs Alcey Marseillan de Masseube
Bernard Gendre et 5 des 6 nouveaux médecins installés dans le Gers (les Docteurs Sarah Joulie, Anaïs Crosnier, Marie Vuillequez, Hugo Cancio et Paul Tachousin). Abs Alcey Marseillan de Masseube
 ??  ?? Pour autant, le sujet reste sensible…
Pour autant, le sujet reste sensible…
 ??  ?? Presque une ambiance d’amphi...
Presque une ambiance d’amphi...

Newspapers in French

Newspapers from France