Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

C’est parti pour six semaines !

Distillati­on à la CPR Les Hauts de Montrouge

- JFVO

Ce lundi 13 novembre, les alambics de la CPR Les Hauts de Montrouge, Portos, Athos et Aramis ont été allumés pour la distillati­on du millésime 2017. Patrick Farbos, le Président de la cave, est très content du résultat des vendanges dont la qualité a un niveau supérieur à celui de 2016 et que les vignes n’avaient pas trop souffert du gel. Trois personnes vont se relayer toutes les 8 H et cela, jusqu’au 20 décembre prochain. Il y a Frédéric Cement, le maître de chai et responsabl­e de la distillati­on, Yannick Tomaso et Benjamin Barrère. Le Président est fier de dire que l’isolation de la distilleri­e a complèteme­nt été refaite et qu’il n’y aura plus d’écho comme dans une cathédrale.

Frédéric précise que 12.400 hl de vin passeront dans les alambics, 450 hl par jour et qu’il y a 90% d’ugni blanc et 10% de Baco. Pour avoir l’appellatio­n Armagnac, l’eaude-vie doit avoir au moins été mise un an en fût de chêne.

Dans le cadre du développem­ent durable, la CPR HDM a investi dans de nouveaux brûleurs radiants qui permettron­t de faire 30% d’économie sur la consommati­on de gaz. La question, que font-ils pendant 8 H ? Ils doivent veiller à ce que la températur­e optimale soit toujours constante à 102 degrés. Surveiller la hauteur des chaleurs dans le chauffe vin et le lien entre le pourcentag­e en degré d’alcool et la températur­e. Pour le degré d’alcool, il est entre 59 et 63 degrés et chaque alambic trouve son équilibre entre ces deux valeurs. L’eau-de-vie produite par Aramis est plus fruitée et plus douce que les deux autres, pourquoi ? Comme le dit Frédéric, il suffit d’une petite erreur dans un des alambics pour arrêter la distillati­on de celui-ci, le démonter, le nettoyer pour ensuite le remonter. Jusqu’à aujourd’hui, un tel incident n’est jamais arrivé. Dans le chai de vieillisse­ment, l’Armagnac vieillira jusqu’à 6 mois avant sa mise en bouteille. Pour l’export, le marché de l’Armagnac à tendance à reprendre vers l’Asie et les USA.

 ??  ?? De g à d: Benjamin, Frédéric et Patrick Farbos
De g à d: Benjamin, Frédéric et Patrick Farbos
 ??  ?? Les alambics Athos et Portos
Les alambics Athos et Portos

Newspapers in French

Newspapers from France