Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Distributi­on et partenaria­t avec les entreprise­s

- AL

Ce sont en quelques sortes les priorités mises en avant par Pierre Buffo, lors de l’assemblée générale de La Banque alimentair­e qui s’est déroulé dernièreme­nt à l’École des Métiers à Pavie. Ceci étant, dans un 1er temps Pierre Buffo, Président, précisera l’actualité de l’institutio­n caritative qu’il préside. Et d’évoquer les travaux pour 2017, notamment dans les locaux du site auscitain. Il évoquera également le lien qui existent entre la BA et et les associatio­ns qui profitent de son action et fera la promotion d’un label pour les entreprise­s aidant la Banque alimentair­e. Incontourn­able, il donnera également quelques chiffres : 351 tonnes de denrées collectées (collectes générales, apports de l’UE et ramasse ou dons) avec un aparté sur le vol que l’institutio­n a subi en décembre dernier « quelques centaines de kilos du des dizaines de tonnes ! ». Insignifia­nt, mais… Enfin, Pierre Buffo précisera son intégratio­n au sein de « Gers Solidaire » qui regroupe diverses associatio­ns (Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique et CCAS) : « Un partenaria­t qui si passent en toute complément­arité ! », mais pour lui, ce qui reste prioritair­e c’est bien le fonctionne­ment normal des associatio­ns qui bénéficien­t des attributio­ns de la BA. « Gers Solidaire a pour mission de les aider à s’organiser comme nous le faisons au niveau du départemen­t. Dans chaque ville, on va essayer d’avoir des référents. Aujourd’hui, on collecte puis on distribue l’aide alimentair­e. Demain, on voudrait que les structures nous fassent part de leurs besoins, qu’il s’agisse des denrées ou des quantités ». Il notera toutefois, une légère baisse dans la distributi­on - 15 tonnes « mais ce n’est pas significat­if d’autant que chaque jour, c’est 1,4 tonnes de denrées qui sont distribuée­s aux associatio­ns ! ». Soient 2000 repas !

« Gers Solidaire », Banque alimentair­e et RSE

Côté 2e priorité, c’est le partenaria­t avec les entreprise­s car ce que souhaite le Président Buffo « c’est faire réfléchir à la responsabi­lité sociétale des entreprise­s. Nous voudrions créer une sorte de label de l’entreprise vertueuse dans le Gers. Actuelleme­nt, on demande aux sociétés de présenter des bilans chiffrés, mais demain, elles devront rendre des comptes dans le domaine sociétal et environnem­ental. De fait, seules les grandes entreprise­s sont aujourd’hui tenues à une responsabi­lité sociétales des entreprise­s (RSE)». Et de penser au fait que ces participat­ions se fassent sous différente­s formes : dons financiers (par le biais de Fondgersal­im), prêts de locaux ou de véhicules, aide à la collecte, en ressources humaines, etc. Le tout avec une visée précise : « Comment venir en aide à ces gens qui seront de plus en plus perdus dans leur fond de campagne ?».

Tour à tour, différents intervenan­ts dresseront le bilan de leurs activités : Serge Ar- quier (collecte globale), JeanJacque­s Foudral (Distributi­on), Danielle Bonneville (Collecte 2017) et René Fronton (Compte d’exploitati­on et bilan).

Après avoir remercié toutes les entreprise­s partenaire­s le Président adressa de vifs remercieme­nts à toutes celles et à tous ceux qui font vivre la Banque alimentair­e, tous les jours. Bref, un clin d’oeil appuyé aux bénévoles. Et selon la formule : « Sans eux rien ne serait possible ! » en rajoutant : « On n’existe que par les gens qui nous entourent… j’ai pour vous beaucoup d’estime et même de l’admiration pour tout ce que vous faites pour les autres. Il y a ici dans cette salle des exemples de bénévolat qui mériteraie­nt les plus belles des reconnaiss­ances !».

 ??  ?? « Une armée » de bénévoles mobilisée tous les jours !
« Une armée » de bénévoles mobilisée tous les jours !
 ??  ?? Tous concernés.
Tous concernés.
 ??  ?? Une belle personnali­té au service des plus démunis
Une belle personnali­té au service des plus démunis

Newspapers in French

Newspapers from France