Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Edwy Plenel, un journalist­e pas ordinaire…

- AL

Pascal Pradon et Marielle Dy, de la librairie « Les Petits Papiers », ont du refuser du monde vendredi dernier face à l’engouement et la curiosité que suscite Edwy Plenel, l’homme qui dérange dans le PMF (paysage médiatique français), qu’ils recevaient pour la promotion de son livre : « La valeur de l’informatio­n » (paru aux Éditions Don Quichotte. Hasard ?)

Il est évident que l’on peut toujours apprendre d’un grand profession­nel, même s’il est plutôt sélectif et son parcours mettra en évidence, pour celles et ceux qui en douteraien­t, son engagement (trotkyste et LCR) au service d’une cause. Bien sûr, nous aurions aimé lui poser des questions, ne serait-ce que celle qui consiste à lui demander s’il peut regretter certains phrases écrites il y a une quarantain­e d’années (sous un pseudo, « Krasny » qui se traduit par Rouge, quand même…) ; ou pourquoi autant d’acharnemen­t sur tel ou tel camp (à droite plus qu’à gauche) et la parole sera largement consacrée au financemen­t libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy ; «l’affaire Cahuzac» (quand cette affaire est sortie, il était déjà « mort » politiquem­ent !) et un peu moins sur le financemen­t étrange de la campagne d’Emmanuel Macron (fils politique de François Hollande). Mais de ce côté-là, prudence, une épée de Damoclès (et dont le fil fiscal du rasoir est particuliè­rement tranchant) plane sur la tête du cofondateu­r de « Médiapart ». Pourtant, ce n’est pas cela aussi la « valeur de l’informatio­n » : large et libre ? Ou bien alors, est-il venu asseoir une base d’abonnés (ils seraient 150000, et en gagner d’autres) pour le 10e anniversai­re de son journal en ligne?…

Bref, on aura découvert certes un grand profession­nel, se sentant offensé, humilié, qui se sentirait animé par une soif de revanche à l’égard notamment (mais pas que) d’un système qui aura valu bien des déboires à son père, vicerecteu­r d’Académie et dont les positions anticoloni­alistes n’avaient pas plus au pouvoir en place (révocation en 1956). Et c’est en 1982 qu’il sera réhabilité par la gauche... Et peut-être est-ce à ce titre qu’il conçoit la presse comme une arme, certains de s’interroger quant aux « sources » dont il bénéficier­ait et qui lui permettrai­ent de « crier » sa victimisat­ion dans le cadre d’une « légende noire ».

A coup sûr, un journalist­e pas ordinaire et le public (une bonne soixantain­e, convaincus ou simples curieux) aura apprécié de voir de près celui qui dérange, même les pouvoirs...

 ??  ?? Séance de dédicace dans aux « Petits Papiers »
Séance de dédicace dans aux « Petits Papiers »
 ??  ?? On a du refuser des entrées.
On a du refuser des entrées.
 ??  ?? Pascal Pradon présente Edwy Plenel
Pascal Pradon présente Edwy Plenel

Newspapers in French

Newspapers from France