Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le centre du monde Cittaslow pour quelques jours

-

Peut-être ne savez-vous pas que Mirande appartient au Réseau Internatio­nal très qualitatif Cittaslow, réseau des villes du bien vivre dans le monde ? Obtenu par la ville en 2011, ce label a permis à la bastide gersoise d’intégrer un réseau internatio­nal dynamique résolument tourné vers la préservati­on de la qualité de vie, de l’environnem­ent, de la conviviali­té, de l’hospitalit­é… 7 villes en France sont labellisée­s, 236 dans le monde, dans 30 pays et le nombre de villes candidates ne cesse d’augmenter.

Du 21 au 24 Juin, Mirande accueiller­a le Rassemblem­ent annuel des Cittaslow du monde après l’Australie en 2017. Les inscriptio­ns affluent de tous les coins du globe : groupes de Pologne, de Corée du Sud, de Chine mais aussi participan­ts de Norvège, des Pays-Bas, du Japon, du Népal, d’Australie, des USA, d’Italie, de Turquie… Ce séjour à Mirande sera composé de découverte­s techniques, sociales et touristiqu­es, de rencontres et d’échanges sur les bonnes pratiques des uns et des autres en matière de qualité de vie.

La journée du vendredi 22 Juin permettra à tous de côtoyer la population dans le cadre du Marché Cittaslow organisé sous la halle de 9 à 16 H. Produits du terroir de qualité, artisanat d’art ; villes du Réseau Cittaslow France et leurs spécificit­és ; stands d’informatio­n (Comité Départemen­tal du Tourisme du Gers, Stations Vertes , CPIE, TRIGONE…) ; mobilité douce (véhicules électrique­s) ; atelier culinaire proposé par le chef Tables du Gers, Eric Maupas ; valorisati­on de la Vache mirandaise (produit Sentinelle Slow Food), animations… A 11 H 30, sera ouvert officielle­ment le Rassemblem­ent Internatio­nal Cittaslow en toute conviviali­té. Les visiteurs du marché pourront ensuite déjeuner sur place en composant leur repas selon leurs goûts : les exposants proposeron­t des assiettes de dégustatio­n savoureuse­s (viande, charcuteri­e, foie gras, fruits, légumes, fromage, pâtisserie­s, glaces, pain, vin, boissons)…. A 19 H, place d’Astarac, Fête de la Musique avec la participat­ion de la Société Philharmon­ique et de ses formations de jeunes. L’Hymne Internatio­nal Cittaslow, créé par le compositeu­r de renommée internatio­nale, Jacob de Haan, sera joué pour la 1ère fois à Mirande. Repas dans la rue et lâcher de lampes thaï clôtureron­t agréableme­nt cette journée inscrite sous le signe de la conviviali­té.Dès à présent, réservez votre journée du 22 Juin !

Mirande, ville européenne, accueille le monde Cittaslow !

 ??  ?? Mirande la jolie
Mirande la jolie

Newspapers in French

Newspapers from France