Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le salon des auteurs a réuni tous les genres littéraire­s

-

Une dizaine d’auteurs en tous genres étaient présents ce weekend dernier au salon des auteurs, organisé par la médiathèqu­e. Avec son petit Takaka, Jo El Azara le plus autochtone de tous, était bien là, gratifiant ses lecteurs d’une dédicace particuliè­re puisqu’elle était accompagné­e de son petit personnage, en situation insolite évidemment. Pour ceux qui l’auraient raté, 2 occasions de le rencontrer ce mois-ci : le vendredi 22 juin, à Mirande à l’occasion du marché Cittalow où il signera, de 11 à 13 H, l’affiche conçue avec son ami Serge Ernst qui sera également présent. On les retrouvera tous 2, pour des dédicaces de leurs albums respectifs (Taka Takata et Boule à zéro) le dimanche 24 juin à l’Isle Jourdain, au musée campanaire, lors du 3e festival BD A D’OC, l’affiche faisant un petit clin d’oeil au capitaine…. Haddock !

“Le 36 Quai des Orfèvres” et quelques-unes de ses grandes affaires vécues de l’intérieur par Claude Cancès, l’ancien patron de la PJ, a également intéressé plus d’un lecteur. Quant à Yves Viollier qui avait séduit son auditoire la veille avec l’évocation du « Marié de la Saint Jean », ses 2 derniers ouvrages ont été rapidement en rupture de stock. Le choix des organisate­urs s’était volontaire­ment porté sur des auteurs plus ou moins de terroir, pas nécessaire­ment des profession­nels mais pour lesquels l’écriture est un exutoire qu’ils aiment partager en toute simplicité. Dans un tel salon, il est en effet plaisant de discuter avec eux car ils se livrent sans retenue et par la même occasion, donnent l’envie de lire. Une curiosité dans ce salon, le livre de Pierre Seilhan qui a des attaches seissanais­es et qui a rassemblé dans un superbe ouvrage de belle qualité les archives familiales et par là, son arbre généalogiq­ue dont des ramificati­ons se retrouvent dans l’entourage proche d’Henri IV !

Certes, c’est l’histoire d’une famille mais cela va bien audelà puisqu’on retrouve en fait l’Histoire au sens large ! Avec près de 300 adhérents à la Médiathèqu­e et une bonne publicité dans la presse et dans les commerces et lieux publics, il est un peu déroutant que ce salon n’ait pas été mieux fréquenté...

 ??  ?? Les auteurs du terroir ont toujours la côte !
Les auteurs du terroir ont toujours la côte !
 ??  ?? Un éditeur de livres d’enfants était aussi présent !
Un éditeur de livres d’enfants était aussi présent !
 ??  ?? Le papa de Taka Takata avait bien besoin d’une secrétaire !
Le papa de Taka Takata avait bien besoin d’une secrétaire !
 ??  ?? La rencontre avec l’ancien patron de la PJ est un moment privilégié !
La rencontre avec l’ancien patron de la PJ est un moment privilégié !
 ??  ?? Pour Pierre Seihan, une histoire de famille tirée des archives personnell­es
Pour Pierre Seihan, une histoire de famille tirée des archives personnell­es

Newspapers in French

Newspapers from France