Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Sur la route de D’Artagnan avec les élèves de CM1 et CM2

-

La semaine dernière, suite au projet sur le héros gascon D’Artagnan, les élèves de CM1 et CM2 de l’école se sont rendus au domaine du Haou (à Condom) afin d’apprendre les rudiments de l’équitation. Ainsi, sur leur monture, les élèves ont pu apprécier le pas puis le trot. Chaque matin à tout de rôle, les élèves ont pansé les chevaux et poneys en compagnie de Véronique De Francès et « Bilou », le chien du haras. Avant chaque séance, les poneys sur lesquels montaient les élèves ont été brossés à l’aide des étrilles et bouchons. Une fois la selle montée, les élèves, en suivant les instructio­ns de Gérard De Francès, ont pu manier les rennes dans le manège puis à l’extérieur.

La rapière ne fut pas oubliée !

En dehors des heures d’équitation, les élèves ont répété des pas de danse sur fond sonore baroque et se sont adonnés à l’escrime tout en tenant un journal de bord. Gisèle, la cantinière a choyé nos élèves en leur préparant de bons petits plats appréciés par les petits et les plus grands. Le dernier jour, les maîtresses Delphine Tasso, Sophie Lucas, Isabelle Laborde et Véronique Caubet accompagné­es par Sylvette et Maryline ont amené les élèves à Lupiac, village natal de D’Artagnan, où différents ateliers leur ont été proposés. Ainsi, Anne a confection­né des blasons que devaient coudre nos apprentis mousquetai­res. Emmanuel accompagné de Guillaume et de Reiner a expliqué aux élèves les conditions de vie d’un mousquetai­re sous le règne de Louis XIII. Ils ont aussi appris le maniement des mousquets et fourquines. Marjorie a ensuite accueilli les enfants au musée du héros gascon où M. Fillos a proposé une visite commentée aux élèves. Ainsi, notre héros gascon est connu du monde entier. Tout au long du projet, L’équipe de « Magret Production » les suit et proposera un film retraçant l’intégralit­é du projet aux élèves.

Les enseignant­es remercient les diverses personnes qui ont permis l’élaboratio­n de ce projet et les élèves pour leur implicatio­n.

 ??  ?? A Lupiac, berceau de Charles de Batz, dit D’Artagnan
A Lupiac, berceau de Charles de Batz, dit D’Artagnan
 ??  ?? Beaucoup de rigueur...
Beaucoup de rigueur...
 ??  ?? A la découverte du monde équin
A la découverte du monde équin

Newspapers in French

Newspapers from France