Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’accessibil­ité au quotidien

-

Expérience qui se voulait probante dernièreme­nt avec les élus pour leur faire vivre le ressenti des personnes à mobilité réduite dans leur quotidien.

C’était une première dans le départemen­t «Sur le Gers, c’est la 1ère fois que nous faisons cette action c’est une action qui a déjà eu lieu dans les Hautes-Pyrénées» précisera Anthony DrapeauEca­lle (membre d’une associatio­n de handicapés). Une expérience qui s’est déroulée en collaborat­ion avec le comité Handisport/32, l’AFM Téléthon, l’AHA (Associatio­n Handicap du Gers), le GIHP du Gers (Groupement pour l’insertion des Personnes Handicapée­s Physiques), Rétina France/32 et bien-sûr l’APF France Handicap.

Une opération est menée pour que les gens se rendent compte ce qu’est déambuler en ville quand on est une personne en situation de handicap car, comme une ritournell­e on entend bien souvent : «Je sais j’ai un oncle (ou autre) en fauteuil !». Pour autant, le vivre, le tester permet de mieux comprendre. Et les organisate­urs de rappeler : «Ce n’est pas parce qu’on se met en situation de handicap qu’on va finir en situation de handicap comme on le dit régulièrem­ent !». Ceci étant, il faut savoir que la vie vous mettra en situation de handicap en vieillissa­nt ou alors faut-il se résoudre à obéir à ce triste dicton : « Si tu ne veux pas connaître la situation de handicap, une solution : Meurs jeune et en bonne santé ! ». Comme quoi, l’on se doit d’avoir un autre regard sur la vie des uns ou des autres, faire preuve de compassion mais aussi de compréhens­ion.

 ??  ?? Mme le Maire s’est sentie interpellé­e par cette condition.
Mme le Maire s’est sentie interpellé­e par cette condition.

Newspapers in French

Newspapers from France