Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Qu’est-ce qu’un budget participat­if ?

-

En présence du Maire, JeanLauren­t Fournel, du Conseiller régional Ronny Mazzoléni, du Conseiller départemen­tal Xavier Ballenghie­n, et de Conseiller­s municipaux, une 1ère réunion s’est tenue pour expliquer l’emploi financier du projet décidé par les élus pour embellir le village et qui pourrait être éligible dans le cadre du Budget participat­if initié par Philippe Martin, Président du Conseiller départemen­tal dans le concept « Réinventer le Gers ». Ainsi, pour permettre aux gersois et aux gersoises de proposer et de choisir directemen­t les projets à portée collective et être compatible­s avec les priorités du Conseil départemen­tal : (améliorati­on du cadre de vie, sécurité routière, défense de l’environnem­ent ,soutien à la jeunesse, solidarité » envers nos aînés...), le Conseil départemen­tal lance son 1er budget participat­if afin d’aider à leur financemen­t.

Un projet ouvert aussi aux terraubois et aux terraubois­es bien sûr et toutes les personnes peuvent déposer des idées, de manière individuel­le ou collective : associatio­n ou en famille, entre voisins , entre amis, enfants d’une même classe ou d’un même établissem­ent. L’argent du BPG (Budget Participat­if Gersois) financera toutefois uniquement des travaux ou l’achat de matériel. Il ne finance aucun emploi. Toute idée peut être déposée dans l’urne de la mairie, jusqu’au 30 juin 2018. Un formulaire est mis à la dispositio­n du public pour proposer l’idée ou en renseignan­t le formulaire sur le site internet(w.w.w.budgetpart­icipatif.gers fr)

Du 1er juillet au 15 septembre 2018, l’idée retenue sera travaillée avec les services du Conseil départemen­tal pour en faire un projet. L’équipe BPG (Budget Participat­if Gersois) contactera les intéressés. Une campagne sera faite de la mi-septembre au 15 octobre201­8, puis le vote. Et, en novembre, les projets élus seront découverts et en décembre, un calendrier des réalisatio­ns sera élaboré. Enfin, en 2019, les projets seront réalisés. En nos murs, cette 1ère séance a duré 2 H, et portait sur l’améliorati­on du cadre de vie du village.

 ??  ?? La remise de l’urne à M. le Maire et aux élus de la commune
La remise de l’urne à M. le Maire et aux élus de la commune

Newspapers in French

Newspapers from France