Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Olivier Cébe

- Gj

Arrivé au début des années 2000 à Sud Radio, il a présenté la météo, a fait partie des émissions quotidienn­es et se passionne pour l’art, après avoir suivi des études dans ce domaine. De l’époque aussi de Pierre Galibert.

Le Petit Journal : De bons souvenirs

Olivier Cébe : J’avais utilisé mon savoir, si je puis dire au niveau de l’histoire de l’art, pour apporter un regard et une voix un petit peu rocailleus­e, je me suis ménagé une place qui m’a beaucoup plus. Auparavant, j’avais un peu officié sur RMC et j’aime aussi écrire.

LPJ : Parlez-nous de votre rôle au sein de la fondation du patrimoine.

Olivier Cébe : Je suis délégué pour un départemen­t, le Tarn, je travaille auprès du délégué Bernard Cassagnet pour m’occuper de tout ce qui touche l’action culturelle. La dynamisati­on des monuments, la façon dont on peut les approcher pour le public.

LPJ : Il faut préserver notre patrimoine, c’est important.

Olivier Cébe : En effet, et que le public puisse se l’approprier, au travers de la fondation, les souscripti­ons font que par exemple, le public peut considérer qu’il a apporté sa pierre et qu’il s’approprie d’une certaine manière et retrouve son propre décor et ça , c’est très important.

LPJ : Vous connaissie­z Condom ?

Olivier Cébe : oui, surtout le cloître et la cathédrale, c’est une ville très étonnante mais je ne connaissai­s pas l’hôtel de Polignac. C’est un très bel ensemble classique et pour l’époque très moderne. Et pour les écoliers, de dégringole­r l’escalier d’honneur comme ils le font, c’est tout de même pas donné à beaucoup d’élèves.

Olivier Cébe est Président du centre internatio­nal de communicat­ion artistique contempora­ine et présent aussi sur le château de Lavardens.

Newspapers in French

Newspapers from France