Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

“Toutain”, un monde plus doux jusqu’au 15 Juillet

- Gj

L’Espace Saint-Michel rend hommage à l’immense artiste toulousain, Jean-Louis Toutain, qui nous a quittés il y a tout juste 10 ans.

Une trentaine de ses oeuvres, peintures et sculptures, sont exposées jusqu’au 15 juillet à l’Espace Artistique, ancienne église située Bd StMichel, au Rond-point de l’entrée de ville par la route d’Auch. Nous restons orphelins d’un monde plus doux, ce monde que l’artiste a voulu construire à travers son oeuvre, hymne à l’amour, hymne à la vie. Toutain était un artiste heureux, gourmand de la vie. Son inspiratio­n, la force qui a nourri son art, il les a tirées avant tout de la quiétude de son cocon familial et des bons moments passés entre amis, toutes ces valeurs et cette sérénité indispensa­bles à sa créativité. Il a consacré toute sa vie d’artiste à communique­r et à partager cette joie de vivre qui l’habitait en permanence. Il disait : « Je veux habiller l’espace de sentiments, sentiments d’amour, de légèreté, de bonheur, de conviviali­té, en gardant le corps humain comme fil conducteur ». Alors, il déforme ce corps pour le rendre universel, intemporel. Il réinvente des formes, toutes en douceur, toutes en rondeurs, donnant l’impression d’être plus légères que l’air : c’est la légèreté monumental­e de Toutain, ce style unique qui le rendra célèbre dans le monde entier. C’est de l’Art populaire.

A voir dans le Gers, à Condom, l’évènement de l’exposition à l’espace SaintMiche­l. Vernissage ce vendredi 8 juin à partir de 18H3O.

 ??  ?? L’originalit­é mêlée au talent
L’originalit­é mêlée au talent

Newspapers in French

Newspapers from France