Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Nombre de médecins : le Gers veut passer au vert

-

En 2017, 10 nouveaux jeunes médecins se sont installés dans le Gers et depuis la mise en place de la mission départemen­tale « Futurs médecins, #Dites32 », plus de 30 % des étudiants en médecine reviennent faire leur stage dans le Gers contre 8 % auparavant, ce qui augmente les probabilit­és d’installati­on en favorisant l’ancrage territoria­l. Parallèlem­ent, de nouveaux dispositif­s favorisant la venue de médecins voient le jour comme l’accompagne­ment à l’emploi de leur conjoint « Dites32 à deux » ou la mise en ligne du site internet www.dites32.fr dédié à l’installati­on et au remplaceme­nt des médecins gersois.

« Ce n’est pas de notre compétence mais c’est de notre responsabi­lité »

C’est avec ces mots que Philippe Martin, Président du Conseil départemen­tal, a décidé il y a plus de 2 ans, d’intensifie­r l’engagement du Départemen­t dans la lutte contre la désertific­ation médicale, en étroite collaborat­ion avec le Conseil de l’Ordre, les médecins gersois, les représenta­nts des structures médicales et ceux des institutio­ns habilitées comme l’ARS ou la CPAM.

Trois axes ont été définis : aide au financemen­t des maisons de santé, mise en place de dispositif­s favorisant l’installati­on de nouveaux médecins, et actions facilitant la venue des internes.

Bienvenue à la nouvelle promotion d’internes en médecine (mai à novembre 2018)

Côté profession­nel, la qualité des médecins maîtres de stage gersois est reconnue. En réservant le meilleur accueil à ces internes, futurs médecins attirés par des stages de qualité, en les accompagna­nt dans leurs démarches, en les aidant pour leur hébergemen­t, en leur faisant découvrir les atouts du Gers en partenaria­t avec les communes ou les intercommu­nalités, le Départemen­t a mis en place une politique active complément­aire avec l’objectif affiché de leur faire « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer ».

 ??  ?? L’accueil dans l’hémicycle départemen­tal
L’accueil dans l’hémicycle départemen­tal
 ??  ?? On se présente, on présente ses voeux
On se présente, on présente ses voeux

Newspapers in French

Newspapers from France