Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le temps des cerises…

-

1) C’est la saison pour le mois de juin, le mois brillant de Charlemagn­e, celui des jours les plus longs, celui des roses, de la fenaison… C’est aussi le temps des cerises, des groseilles et des framboises. La Nature y est splendide et les augmentent de 16 minutes. Et pour la saintGuy (aujourd’hui) la « pluie de SaintGuy, c’est tout l’an qui rit »... Une chose est sûre, avant cette date, il aura bien plu ! Mais ne retenons qu’ « En juin, pluie au soleil unie font prévoir récolte bénie ».

2) Au jardin : Marquant la fin du printemps et le début de l’été, le mois de juin est le mois de tous les espoirs. Le soleil commence à devenir résident régulier. Jeunes jardiniers, l’heure n’est donc pas venue de vous reposer sur vos lauriers ! Car si les légumes s’abreuvent généreusem­ent de ce soleil fraîchemen­t revenu, c’est aussi le cas des mauvaises herbes ! Et n’espérez pas y échapper, conquérant­es jusqu’au bout des ongles, elles ne laisseront jamais passer une occasion d’envahir le territoire et respecter ces principes : Sarclage, binage, arrosage (lui dépendra malgré tout du temps !). Et l’on buttera (les pois, les haricots, les pommes de terre) ; l’on taillera (tomates et melons) ; l’on éclaircira (les carottes, les laitues, les betteraves eet autres navets) ; l’on repiquera (les poireaux) ; l’on récoltera (ail, oignons, échalotes, pommes de terre hâtives) ; et l’on pensera bien sûr, à la saison prochaine...

3) Bien de chez nous : Se plau enta Sent Gerbas, praube blat, patatras ! Sent Medar esclarit, bouto le graïè garnit ! La biaço bien garnido hè l’ome countent ! L’aunour que hè l’ome, l’argent qu’ou perd ! Gat miaulaïre, pas bou cassaïre, ni ome sage grand parlaïre ! Quant l’ome a le plan que cèrque pas le milhou, puïrè trouba le piri !

 ??  ?? Des réflexes à retrouver ?
Des réflexes à retrouver ?

Newspapers in French

Newspapers from France