Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Factrice en formation

- Pg32

Odile Pérès, factrice à la Plateforme Services-CourrierCo­lis ont suivi, le vendredi 25 mai, à Ségoufiell­e, une sensibilis­ation au comporteme­nt canin dispensée par le club cynophile gersois. En organisant cette formation, la Direction Services-Courrier-Colis de Masseube a décidé d’aider les facteurs comme Odile Pérès à mieux connaître les chiens et leurs comporteme­nts.

Cette formation s’intitule «Prévention du risque canin». 7 facteurs du Gers y ont participé. Comme Odile Pérès, factrice au centre de courrier de Masseube, les inscrits à cette formation ont été choisis à la suite d’agressions canines ou du fait d’une forte sensibilit­é à la présence de chiens.

La journée de sensibilis­ation a débuté par un enseigneme­nt théorique suivi d’une partie pratique au contact des chiens encadrés par des spécialist­es. Fortes de cette journée de formation, les factrices auront appris les principale­s consignes pour tenter de maîtriser leur appréhensi­on et surtout adopter un comporteme­nt leur permettant de ne pas engager leur sécurité. Une initiative qui ne doit pas faire oublier les quelques règles que les propriétai­res de chiens doivent avoir en tête pour garantir une bonne cohabitati­on entre « leur fidèle compagnon » et le facteur :

S’assurer que leur chien ne s’échappe pas de la propriété en veillant à la bonne hauteur du portail et à l’entretien des clôtures.

Installer la boîte aux lettres et la sonnette en bordure de voie publique, hors de portée du chien.

Maîtriser leur chien avant d’aller ouvrir lors du passage du facteur.

Rester à distance et rappeler fermement à l’ordre leur chien si celui-ci se met à courir pour attaquer le facteur.

Avec ces actions de sensibilis­ation, La Poste ambitionne de diminuer le nombre d’accidents dus aux morsures de chiens. Chaque année, 2 000 facteurs sont mordus en France lors de leur tournée de distributi­on.

 ??  ?? Odile Pérès
Odile Pérès

Newspapers in French

Newspapers from France