Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le traditionn­el banquet

-

C’est dès 7 H du matin que Jean-Pierre Lagardère se sera mis « aux fourneaux » pour montrer (vers 14 H 30, fin de cuisson), le résultat de ses talents de « Chef » grilladin. Pendant ce temps, au local de la Saint-Hubert fleurantin­e, chasseurs et invités amis partageron­t le verre de l’amitié, pendant que d’autres s’affaireron­t pour préparer les préliminai­res du repas, mettront le couvert, etc. Ici, tout se partage, dans la bonne humeur et la conviviali­té. Présent parmi les invités, Serge Castéran, Président de la Fédération régionale, évoquera le permis à 200 € promis par Emmanuel Macron : « Le monde la chasse se porte bien ! Et si la promesse faite par le Président Macron est tenue (Nicolas Hulot semble « se réveiller »...) se sera une bonne chose pour nos adhérents gersois, entre autres. Ceci dit, il ne faut pas penser que la réforme ne concerne que le prix de la carte, elle va bien au-delà (les dégâts causés par les grands gibiers, etc.). N’empêche que la ristourne accordée, pour un prix national unique (on parle même d’un permis à moins de 200 € !) ce n’est en fait qu’une redistribu­tion de ce qui est déjà versé. Donc, rien n’est pris au contribuab­le ! ». Nous en reparleron­s d’ici quelques mois.

Côté Saint-Hubert locale, le Président Bernard Martet affichera quelques 85 sociétaire­s avec un tableau de la saison éloquent : 26 chevreuils et 8 sangliers. Pour la prochaine ouverture (le 9 septembre prochain) il précise que 700 perdreaux et 130 faisons seront lâchés. « De quoi satisfaire bien des gâchettes ! », mais il dira aussi qu’avec les caprices de la météo de ces jours-ci bien des nichées seront noyées... Il remerciera enfin, les adhérents, la Municipali­té (représenté­e ce dimanche par Christian Motta) et les propriétai­res pour leur tolérance et il souhaitera que « chacun respecte les civilités notamment avec eux qui nous accordent les droits de chasse sur leur territoire et sachons être en contact convivial permanent avec eux ! ». Et le moment était venu de passer à table pour partager cet excellent repas préparé par les chasseurs eux-mêmes, épouses ou compagnes assurant parfois les finitions…

 ??  ?? On est prêts !
On est prêts !
 ??  ?? Autour de Serge Castéran et de Bernard Martet, une équipe sérieuse à l’oeuvre !
Autour de Serge Castéran et de Bernard Martet, une équipe sérieuse à l’oeuvre !
 ??  ?? Le « chef », Jean-Pierre Lagardère règle le débit de la marinade (impossible d’avoir la recette !) avec son « système D » à lui, style perfusion…
Le « chef », Jean-Pierre Lagardère règle le débit de la marinade (impossible d’avoir la recette !) avec son « système D » à lui, style perfusion…

Newspapers in French

Newspapers from France