Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Mémoire et souvenir de Brugnens à Meilhan

-

Lundi 11 juin, M.Baquié, professeur d’histoire, en liaison avec le Souvenir Français avait organisé un voyage mémoriel pour près de 90 collégiens et collégienn­es du collège St-Joseph. Ils ont effectué un parcours de mémoire du Mémorial de Meilhan au musée des Anciens Combattant­s pour la liberté de Brugnens.

Au Mémorial de Meilhan : M. Pasqualini, co-président de l’amicale du maquis de Meilhan et du Bataillon Raynaud, évoqua la tragédie qui le 7 juillet 1944 vit le massacre de 73 maquisards et otages encerclés et pris au piège par un bataillon de la Wehrmacht. Les élèves, au nom de leur établissem­ent scolaire et les membres du S.F. présents déposèrent un bouquet et une plante au pied de la stèle . Après avoir respecté un moment de recueillem­ent l’assemblée entonna la Marseillai­se. Puis M. Pasqualini leur expliqua la significat­ion de la grande fresque qui évoque les combattant­s, l’union dans le sacrifice ultime des génération­s , la douleur des familles et la mémoires des morts pour la Patrie .

Au musée de Brugnens : Elian et Xavier Da-Silva présentère­nt des véhicules (Jeep et Half-Track) et de nombreuse pièces d’armement collectif ce qui permit de revenir sur les combats de la Libération à laquelle de nombreux Gersois prirent une part active d’abord dans la Résistance puis au sein de la 1ère Armée du général De Lattre en particulie­r avec le Corps Franc Pommiès et le Bataillon de l’Armagnac.A l’intérieur du musée la présentati­on se termina par la partie réservée aux maquisards du SudOuest avec une mention particuliè­re pour le Colonel britanniqu­e G. R. Starr du SOE, conseiller et organisate­ur des parachutag­es et des maquis de la région. Il était basé à Castelnau sur l’Auvignon et l’évocation des combats de ce village pourrait faire l’objet à l’avenir d’un autre voyage mémoriel mais ceci est une autre histoire !

 ??  ?? Attentifs aux explicatio­ns.
Attentifs aux explicatio­ns.
 ??  ?? Le musée de Brugnens, source de connaissan­ces.
Le musée de Brugnens, source de connaissan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from France