Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Pas de nouvelles rassurante­s...

-

La dernière séance qui s’est tenue, sous la présidence de Philippe Martin, dans l’hémicycle du Départemen­t, portait sur le « Compte administra­tif pour 2017 » et d’emblée, il pointait le fer : « Il faut se rendre à l’évidence… le temps des recettes dynamiques, des compensati­ons justes, des législatio­ns stables et de la visibilité financière, est révolu !». Tout en mettant en avant la «gestion rigoureuse, avec des taux d’exécution très élevés » de la part de la collectivi­té qu’il préside :

- maîtrise des dépenses de fonctionne­ment (hausse limité à 1,4%) « en dépit d’une nouvelle progressio­n parfaiteme­nt indépendan­te de notre volonté des dépenses sociales (NdLR : cachez cette responsabi­lité que je ne saurai assumer !...)… sans parler de la charge représenté­e par les mineurs non accompagné­s (MNA) dont le nombre est passé de 30 à 388 au cours des 4 derniers mois de l’année !». Et de revendique­r : «Il faut sortir le calcul de la charge exponentie­lle que représente­nt les MNA du périmètre de nos dépenses de fonctionne­ment » ;

- l’endettemen­t aurait reculé de plus de 2 millions d’€;

- et reconducti­on de l’investisse­ment à un niveau identique à 2016 (avec un taux de réalisatio­n de plus de 97%).

Une gestion vertueuse fragilisée ?

Une liste qui mettait fin aux « nouvelles rassurante­s ». Et Philippe Martin se disait inquiété car malgré « cette gestion vertueuse », cette politique risquerait selon lui «d’être fragilisé à l’avenir en regard de notre section de fonctionne­ment qui n’est pas sans provoquer des tensions sérieuses sur notre épargne de gestion… Une érosion que nous ne sommes pas les seuls à subir, les marges de manoeuvren­t se rétrécisse­nt!». Et d’avoir en ligne de mire le « Contrat que nous propose de signer et qui vise à définir les mesures destinées à assurer la compatibil­ité des perspectiv­es financière­s de notre collectivi­té à l’objectif de contributi­on à l’effort de réduction du déficit public… » Et de souligner, non sans malice : « Contrairem­ent au fait que certains se glorifient de la dotation aux collectivi­tés locales, c’est qu’ils n’ont jamais eu à en gérer !». Bien sûr, il dénoncera la politique du yo-yo du gouverneme­nt qui, un jour faisant un geste par-ci, le lendemain donnant des instructio­ns inverses aux préfets… D’un naturel optimiste, Philippe Martin confiera : «… Malgré ces contrainte­s budgétaire­s qui évoluent chaque jour dans la mauvaise direction, je reste confiant dans l’avenir de notre collectivi­té départemen­tale (NdLR : et quand un politique a ce genre d’affirmatio­n, l’expérience pourrait prouver que le glas n’est pas loin…). « Une conviction » dira-t-il « qui s’appuie dans le succès que rencontre notre 1er Budget participat­if ! Curieuseme­nt, la mobilisati­on semble moins forte sur Auch...». En tous, il remerciera les élus départemen­taux (tous bords confondus) qui s’impliquent dans la promotion de ce concept. Enfin, il conclura son interventi­on en promouvant également le « revenu de base souhaitée par 13 départemen­ts à un moment où le Chef de l’État estime que l’on dépense «un pognon dingue » sans résultats... » et de fustiger le « Secrétaire d’État à la trahison» Olivier Dussopt « lequel semble fermer la porte à tout dialogue constructi­f quant à la nouvelle orientatio­n de la politique de lutte contre la pauvreté » se disant lui, Philippe Martin très heureux que le Gers fasse partie des 13 départemen­ts qui veulent expériment­er cette innovation sociale, sans idéologie ni dogmatisme (NdLR : la quasi totalité des départemen­ts intéressés sont… de gauche !). Séance au cours de laquelle Philippe Martin dénoncera la charge financière représenté­e par les MNA et, en même temps (!), si disant prêt à augmenter les charges de la collectivi­té en se portant volontaire pour accueillir les migrants de l’Aquarius »… Le yo-yo serait-il le sport national préféré des élus ?

 ??  ?? Philippe Martin (trop) confiant dans l’avenir de la collectivi­té?
Philippe Martin (trop) confiant dans l’avenir de la collectivi­té?

Newspapers in French

Newspapers from France