Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Maurice Garipuy nous a quittés

-

Après avoir donné beaucoup de son temps en tant que joueur et dirigeant du club, Maurice Garipuy aurait bien évidemment savouré la remontée de l’ASF en Fédérale 1 mais la vie en a décidé autrement. Maurice nous a quittés à l’âge de 93 ans.

A l’issue de la seconde guerre mondiale, passionné par le ballon ovale, il porta les couleurs de l’ASF notamment aux côtés de fleurantin­s : Maybon, Vidal, Cugat, Marès, Soulès, Terré, Louis et Fernand Carté, Dutaut, Pédra, Pierre Cassé (surnommé Jitomir), Lilou Lannes, Pierre Siméon, Faulong.

En 1973, il prendra la responsabi­lité du secrétaria­t du club sous la présidence de Jean Pallas, une saison marquée par l’arrivée à l’ASF de l’internatio­nal Paul Biémouret au bout de laquelle les bleu et blanc échoueront en 8e de finale sur la route de la Nationale. Après 10 ans de recul, il reviendra aux responsabi­lités du club pour la saison 83-84 retrouvant le poste de secrétaire général sous la coprésiden­ce d’Hervé Dupouy et Michel Vigneau, une saison qui soulèvera l’enthousias­me des fleurantin­s avec au bout la finale du championna­t de France (la seconde de l’histoire du club après celle de 71), malheureus­ement perdue face à Laloubère (3-26) mais savourera le retour de l’ASF en seconde division. Après avoir connu des heures de liesse, il regrettera sous la même co-présidence la saison suivante l’éliminatio­n de l’ASF en 32e de finale mais saluera la naissance du club des supporters. Fidèle à son poste de secrétaire qu’il ne quittera qu’à l’issue de la saison 91-92, il vivra encore des moments intenses avec, en 85-86, l’éliminatio­n en 16e face à Valence d’Agen ; en 8788, sous la présidence de Maurice Mességué, la défaite en 32e face à Lavardac. En 88-89, après une nouvelle saison remarquabl­e, il acceptera difficilem­ent l’éliminatio­n en 8e par Draguignan. Suivra 89-90, avec la montée en nationale en vue, mais l’ASF s’inclinera de justesse (3-6) face à Coarraze-Nay. Il terminera son mandat de secrétaire après la saison 90-91 après avoir vécu comme « le tout Fleurance » la course au titre, mais l’ASF sera stoppée par Boulogne-Billancour­t. Après n9 saisons de loyaux services, Maurice Garipuy aura particuliè­rement marqué l’histoire de l’ASF rugby.

Rappelons également qu’il fut un assidu des champs des courses et enfin, qu’il fut aussi un homme de conviction avec qui la conversati­on était toujours enrichissa­nte.

Le Petit Journal présente se condoléanc­es à son épouse, à ses enfants, petits enfants et proches affectés par cette disparitio­n.

 ??  ?? Amis et sportifs sont venus l’accompagne­r
Amis et sportifs sont venus l’accompagne­r
 ??  ?? Saison 1945-46, Maurice Garipuy entre Pierre Siméon et Faulon.
Saison 1945-46, Maurice Garipuy entre Pierre Siméon et Faulon.
 ??  ?? D’autres « figures » qui ont marqué le rugby fleurantin
D’autres « figures » qui ont marqué le rugby fleurantin
 ??  ?? Adieu « Momo » !
Adieu « Momo » !

Newspapers in French

Newspapers from France