Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’AVF Saint-Jean visite d’anciennes résidences des évêques de Condom

-

L’AVF Saint-Jean (31) a proposé, dimanche 10 juin, une visite d’anciennes résidences des évêques de Condom. Les adhérents ont pris leurs voitures et la route de Larressing­le. Ce petit village médiéval, ceint de 300 m. de remparts entourés de douves et surmontés de huit tours (à l’origine), comptait une trentaine de maisons accolées aux remparts, renforçant leur solidité et dégageant de la place au centre pour un château, devenu la résidence privée d’évêques de Condom, et pour l’église, bâtie en deux temps au XII° et XIII° siècle et munie depuis quelques années de très beaux vitraux dont le modernisme ne jure pas avec l’austérité de l’édifice roman. Au XVII° siècle les évêques de Condom délaissère­nt le château au profit de celui de Cassaigne, plus moderne, faisant même démonter la toiture pour en réutiliser les bois de charpente à Cassaigne. Le village périclita et c’est le tourisme qui lui permet aujourd’hui de retrouver une dizaine d’habitants permanents. En effet, le village est classé “Plus beaux villages de France” et grand site Occitanie au titre “Armagnac, abbayes et cités”.

Après la visite guidée et le pique-nique, direction le château de Cassaigne aujourd’hui propriété d’une famille productric­e d’Armagnac. La visite est plus brève, avec deux pôles : la cuisine du XVI° siècle et le chais où vieillisse­nt les fameux alcools, mais une petite dégustatio­n est comprise dans le prix de visite... tentation pour faire quelques achats !

Au retour un arrêt à Sarrant, petit village d’origine médiévale et siège d’un festival d’illustrate­urs de livres. Hélas, dans la nuit, un orage de grêle avait haché menu les feuilles des arbres, jonchant les rues, et les trombes d’eau avaient entraîné d’importante­s coulées de boue. Alors, direction Saint Jean où les participan­ts arrivèrent ravis de leur journée dans ce beau pays du Gers.

 ??  ?? On comprend que les évêques aient préféré ce château plus confortabl­e
On comprend que les évêques aient préféré ce château plus confortabl­e
 ??  ?? Le groupe de l’AVF devant l’entrée fortifiée de Larressing­le
Le groupe de l’AVF devant l’entrée fortifiée de Larressing­le
 ??  ?? Tout le tour du village de Sarrant est jonché de feuilles hachées par la grêle
Tout le tour du village de Sarrant est jonché de feuilles hachées par la grêle

Newspapers in French

Newspapers from France