Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

2e édition de la grande rencontre pédagogiqu­e “Par Monts et par Mots”

-

Avait-on jamais vu village envahi par près de 500 enfants, ce vendredi 8 juin ? Un impression­nant rassemblem­ent, notamment quand tout ces petitous ont été regroupés par les maîtresses à midi sur la place de la mairie.

Par monts et par Mots est une grande rencontre littéraire et artistique de fin d’année scolaire ayant pour but d’éveiller et d’entretenir chez les enfants le goût de l’écoute et de la lecture d’histoires, tout en les mobilisant sur divers ateliers ludiques. Pour la 2e année, elle était organisée par Sandrine Baurès, directrice de l’école, et les institutri­ces de 9 écoles de communes voisines. Le thème de cette année : HABITER (Histoire, Animation, Bande annonce, Image, Théâtre, Ecrire, Raconter), a donné carte blanche à Samuel Ribeyron, un auteur illustrate­ur de livres pour enfants. De nombreux ateliers étaient répartis dans le village, animés par d’autres illustrate­urs, tandis qu’une très riche exposition était installée dans la salle de la mairie, représenta­nt un époustoufl­ant travail artistique des enfants au cours de l’année scolaire. A la salle des fêtes, c’est Laura et Estelle, de la Cie Paradisiaq­ue de Montpellie­r, qui offrait un spectacle plein de poésie à 200

enfants (le matin et autant l’après-midi)... qui n’avaient pas froid aux yeux, par leurs réparties et autres questions !

ont-elles reconnu à la fin. Après les discours des officiels sur la place de la mairie, et avant l’apéritif - accompagné des délicieux petits fours de Chantal - offert par le Maire Bernard Laffont, c’est près de 500 petits qui envahissai­ent la place du Foirail pour un jovial déjeuner tiré de la musette. Cette journée, intense et très riche pour les enfants comme pour les adultes, marque l’aboutissem­ent d’un long travail qui aura duré toute l’année scolaire, précise Sandrine. Elle ajoute que c’est une des plus grandes manifestat­ions du départemen­t !

 ??  ?? Place de la mairie pleine d’avenirs
Place de la mairie pleine d’avenirs
 ??  ?? Salle des fêtes pleine de petitous
Salle des fêtes pleine de petitous
 ??  ?? Visite de la grande exposition des oeuvres des petits à la mairie
Visite de la grande exposition des oeuvres des petits à la mairie
 ??  ?? Dessinateu­rs d’habitats, au son de la harpe de Nadine
Dessinateu­rs d’habitats, au son de la harpe de Nadine
 ??  ?? Laura, de la Cie Paradisiaq­ue
Laura, de la Cie Paradisiaq­ue

Newspapers in French

Newspapers from France