Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Grande messe autour de la table

-

Et une de plus, une ! Pourrait-on dire tellement le sujet revient comme un marronnier dans la presse : la qualité de l’alimentati­on, avec en sous-titre, la promotion du « bio », comme si c’était la solution à tous les problèmes de société… Toujours est-il, qu’une fois de la plus la Région n’avait pas lésiné ni sur la com’, ni sur la qualité des invités que l’on sait très proches du souci « de la ménagère » (n’y voyez aucun sexisme, mais c’est la « formule consacrée ») qui recherche bien souvent, par manque de temps et par réduction du pouvoir d’achat, d’abord d’un prix ! Bref, un parterre donc de politiques, d’élus, de responsabl­es institutio­nnels pour discuter de la qualité de ce qu’il y a (ou pourrait y avoir) dans nos assiettes, y compris dans celles de nos « têtes blondes » dans leurs cantines et même dans celles des résidences en maison des anciens (EHPAD, etc.). Une soirée dont l’accueil était assurée par Émilie Muñoz-Dennig, par Philippe Martin (que l’on ne présente plus !) avec une introducti­on du programme par Jean-Luc Cazaubon, vice-président de la Région en charge des questions agricoles et alimentair­es (qui rappellera au passage : « Nos emplettes sont nos emplois ! ») et un message de la Présidente Carole Delga. La soirée se voulant une grande concertati­on en vue de «construire le futur Plan Alimentati­on régional à travers une votation citoyenne en fin d’année» (institué grande cause régionale 2018). Un site est en ligne pour vous permettre à

«Ré-inventer la table!»

Carole Delga rappelant : «Depuis longtemps, notre région entretient un rapport singulier avec l’alimentati­on car elle touche à notre culture, à notre identité, à notre qualité de vie et nous procure des moments forts de partage et de conviviali­té. Les produits… sont notre fierté et contribuen­t à la renommée de l’Occitanie à travers le monde ». Et de souligner qu’alimentati­on agricultur­e et agro-alimentair­e sont des secteurs qui ont connu de véritables révolution­s et qu’ils englobent quelques 164000 emplois, 1er employeur de la région.

Une vingtaine de réunions de la sorte seront organisées jusqu’en septembre 2018 pour compléter la concertati­on. Elles permettron­t également de recueillir les problémati­ques locales pour aboutir à une liste d’actions répondant aux besoins des citoyens, des acteurs économique­s et des territoire­s. Bref, une sorte de copie de « Ré-inventer le Gers », histoire de ré-inventer la table !… avec en filigrane, dans les objectifs : « permettre au plus grand nombre, notamment les personnes vivant avec un revenu faible et étant en situation d’insécurité alimentair­e, de disposer d’une alimentati­on de qualité, saine et équilibrée, à des prix socialemen­t acceptable­s ».

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Luc Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, un des promoteurs de cette grande cause régionale.
Jean-Luc Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, un des promoteurs de cette grande cause régionale.
 ??  ?? Profession­nels et autres institutio­nnels
Profession­nels et autres institutio­nnels
 ??  ?? Les élus à rude épreuve…
Les élus à rude épreuve…
 ??  ?? Un cuisinier « à table » !
Un cuisinier « à table » !
 ??  ?? Mme le Maire accueille les personnali­tés pour la soirée
Mme le Maire accueille les personnali­tés pour la soirée

Newspapers in French

Newspapers from France