Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les Trois Coteaux en Toscane

-

Pour leur dernier voyage de l’année, les adhérents des Trois Coteaux sont partis visiter la Toscane, magnifique région centrale de l’Italie. Traversée par de grandes chaînes de montagnes et de quelques plaines très riches, cette région a un relief dominé par des vallons et coteaux propices à l’agricultur­e et la culture de vignobles connus depuis le XIIIe siècle dans le monde entier. Après une journée de route, une nuit à Ligure (près de Gênes), nous contournon­s ce port pour descendre vers les carrières de Carrare mondialeme­nt connues depuis les Romains pour l’exploitati­on du marbre blanc. Tout d’abord, équipés de casque et gilet fluo, nous visitons l’intérieur de la montagne où un guide local nous explique l’exploitati­on moderne du marbre ; tandis qu’à l’extérieur, sur les pentes de la montagne des sociétés extraient par concession le marbre blanc. La journée se termine par la visite du musée où sont exposés les anciens outils manuels ainsi que les rudimentai­res moyens de transports des blocs tirés par les boeufs à une autre époque. Le lendemain nous prenons la direction de Florence, capitale de la Toscane et surtout berceau de la Renaissanc­e Italienne. Suite à une visite panoramiqu­e en car, nous nous dirigeons vers la Piazza del Duomo, centre historique de la ville, afin de contempler la majestueus­e cathédrale Santa Maria Del Fiore. haute de 153 mètres, son dôme de 45 mètres de diamètre marque le début de l’architectu­re de la Renaissanc­e. A l’intérieur de la cathédrale plus de 3600 m2 de fresques narratives sont peintes par les peintres comme Vasari, Zuccaro. Certains vont visiter le Ponte Vecchio, pont très ancien qui enjambe le fleuve Arno. Il est à la fois le pont, la rue piétonne, et la galerie marchande. La journée s’achève sur la place; certains un peu fatigués de la marche mais les yeux remplis de beaux souvenirs.

Une bonne nuit réparatric­e et nos joyeux seniors prennent la direction de Sienne. Cette ville se caractéris­e par ses remparts et ses bâtiments construits en briques. Autour de la place centrale en forme de coquillage renversé, se dressent le Palazzo Publico, l’Hôtel de ville, et de nombreux palais aristocrat­iques dont la tour médiévale de 102 m de haut. Après le déjeuner, nous prenons la route pour San Gimignano, petite ville entourée par des murs du XIIIe siècle. La place Razza Della Cisterna de forme triangulai­re nous accueille. La journée laborieuse s’achève par une dégustatio­n de glace italienne, et sur notre retour par une dégustatio­n de vin chez un producteur viticole.

Pour la 5e journée de notre voyage nous allons visiter Pise mondialeme­nt connue par sa tour emblématiq­ue. Nous avançons sur la place Piazza Dei Miracoli où se dressent dans leur beauté, le baptistère connu pour son acoustique, la cathédrale et la tour penchée de 56 m de haut. Pour la dernière journée de ce voyage, nous prenons le bateau à Rapallo en direction de Portofino, situé sur la Riviera Italienne. C’est un lieu touristiqu­e très apprécié. En fin de matinée, nous retournons à Rapallo pour prendre le car afin de rejoindre l’hôtel à Bordighera près de San Remo.

Nous rentrons dans le Gers, les yeux remplis de beaux souvenirs. Marie, la Présidente du club et les membres de la Commission voyages remercient Christophe le chauffeur, ainsi qu’Arnaud l’accompagna­teur qui par ses quelques chansons nous a ravi. Merci à tous les participan­ts pour leur conviviali­té, gentilless­e et ponctualit­é. Vivement 2019 pour nous retrouver lors de futurs voyages.

 ??  ?? Comme un penchant...
Comme un penchant...
 ??  ?? Assurément, de beaux souvenirs !
Assurément, de beaux souvenirs !

Newspapers in French

Newspapers from France