Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une discrimina­tion qui n’a pas de nom

- Alain Paga

De manière générale, ceux qui en sont victimes sont considérée­s comme moins dynamiques, moins intelligen­ts, plus faibles parce qu’incapables de se maîtriser, d’avoir une activité physique. Et responsabl­es de leur état. Cette discrimina­tion va jusqu’à un certain déni de fait puisqu’elle ne porte pas de nom. Et lorsqu’elle a pour conséquenc­e un harcèlemen­t, un rejet, une disqualifi­cation à l’emploi, on trouvera un autre prétexte. Il s’agit de ceux qui dérangent par leur physique : les obèses. En 2019 le Petit Robert mettra fin à cet oubli en répertoria­nt le mot «grossophob­ie» qui n’est pas encore, à ce jour, validé par l’Académie française. Il s’agit de "l’oppression spécifique aux personnes en surpoids. Injures, moqueries, humiliatio­ns, harcèlemen­t qui se rencontren­t dans tous les domaines de la vie quotidienn­e ». Regards agressifs, difficulté­s amoureuses, espace public et transports en commun mal adaptés ou impraticab­les, difficulté à l’embauche, obligation, audessus d’une certaine taille de porter des vêtements «sac à patates» si l’on n’a pas les moyens de s’habiller sur mesure.

Dans le réseau du collectif Gras Politique on parle aussi de la grossophob­ie médicale. Remarques désobligea­ntes, difficulté­s à passer des examens, carence de matériel médical adapté, tables médicales trop petites ou trop fragiles, etc. Les victimes sont soutenues et engagées à se défendre. Un médecin a l’obligation de recevoir et de soigner tous les patients. C’est la loi. Article L.1110-2 de la loi du 4 mars 202 relative aux droits des malades.

A notre époque et dans notre société où le paraître l’emporte sur l’intelligen­ce et le respect des différence­s, soyons attentifs à corriger nos réactions spontanées, fruits d’un conditionn­ement massif et permanent. Apprenons à dépasser les apparences. Acceptons celui qui est différent afin qu’à son tour il nous accepte tel que nous sommes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France