Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’URPS/Médecins Libéraux Occitanie mobilisée contre la grippe

-

Selon le Bulletin épidémiolo­gique grippe de Santé Publique France, à la suite à l’épisode de grippe en 2017-2018, l’on a constaté pendant l’épidémie qui a couru de décembre jusqu’à la fin mars:

- une intensité modérée en milieu ambulatoir­e, avec un nombre de consultati­ons pour syndrome grippal pendant l’épidémie estimé à 2,4 millions ;

- 75 500 passages pour grippe aux urgences, dont 9 729 (13%) ont donné lieu à une hospitalis­ation avec une majorité des patients hospitalis­és (53%) âgés de 65 ans et plus.

- 2 922 cas graves de grippe dont (47%) du fait facteurs de risque liés à l’âge (65 ans et plus) ;

- sur 2 223 patients admis en réanimatio­n, 76 % n’étaient pas vaccinés ;

- une surmortali­té imputable à la grippe estimée à environ 12 980 décès pour l’épisode 2017-2018, dont 85% chez les personnes de 75 ans et plus.

L’URPS ML Occitanie rappelle que le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour :

- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;

- Les femmes enceintes ; - Les patients atteints d’affections de longue durée, maladies chroniques (par exemple, le diabète (type 1 et 2), la mucoviscid­ose, insuffisan­ces cardiaques graves, certaines maladies respiratoi­res chroniques) ;

- Les personnes souffrant d’obésité morbide ;

- L’entourage familial des nourrisson­s de moins de 6 mois à risque de grippe grave ;

- Certains profession­nels de santé ;

- Les personnes séjournant dans un établissem­ent de soins ou d’hébergemen­t médico-social.

Il est à noter que cette année les modalités de vaccinatio­n sont simplifiée­s pour les adultes qui se font vacciner pour la 1ère fois. Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccinatio­n antigrippa­le est recommandé­e peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentati­on de leur bon de prise en charge reçu de l’Assurance Maladie. Plus de 12 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes n’ayant pas reçu, ou ayant égaré, leur prise en charge, le médecin traitant peut créer et imprimer ce bon. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescripti­on médicale reste indispensa­ble.

L’URPS ML Occitanie renouvelle également son souhait de voir expériment­er la mise à dispositio­n de doses de vaccins dans les cabinets des médecins vaccinateu­rs concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France